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La Rédaction, Annonce du numéro spécial Paul Mansion (1844-1919), à paraître prochainement, p. 1-2
La Rédaction, Annonce du numéro spécial Paul Mansion (1844-1919), à paraître prochainement, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 1-2.
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La Rédaction, Table des matières, p. 3-5
La Rédaction, Table des matières, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 3-5.
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Blay (Michel), Le dogme de l’Incarnation et l’idée chrétienne, théologico-cosmologique de la nature, dans le Christ, chez Suger et Copernic : critique de la thèse d’Alexandre Kojève sur « l’origine chrétienne de la science moderne », p. 7-31
Blay (Michel), Le dogme de l’Incarnation et l’idée chrétienne, théologico-cosmologique de la nature, dans le Christ, chez Suger et Copernic : critique de la thèse d’Alexandre Kojève sur « l’origine chrétienne de la science moderne », in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 7-31.
Dans cet article je me propose, tout en prolongeant mes travaux antérieurs, de clarifier le sens de ce qu’on désigne par l’expression d’«origine chrétienne de la science moderne». Tout en reconnaissant une influence de la pensée chrétienne à travers le rôle du dogme de l’Incarnation, je suggère une interprétation différente de celle d’Alexandre Kojève. À cette fin je considère, à travers des exemples, le dogme de l’Incarnation comme constitutif d’une structure originale de la pensée chrétienne qui organise en profondeur, tout en lui donnant son sens, l’imaginaire chrétien du monde. Un imaginaire par lequel s’affirme et se constitue une idée chrétienne de la nature, théologico-cosmologique, qui s’explicite dans le Christ. Cette idée de la nature est ensuite «mécanisée» et radicalement transformée par Galilée et Descartes. C’est ce nouveau corpus qui conduit, à proprement parler, à ce qu’on appelle la science moderne comme physique mathématique. Il n’y a donc pas pour moi au sens strict kojévien d’«origine chrétienne de la science moderne».
In this article, I propose, while extending my previous work, to clarify the meaning of what is designated by the expression “Christian origin of modern science”. While recognizing the influence of Christian thought through the role of the Incarnation dogma, I suggest a different interpretation than Alexandre Kojève. To this end, employing various examples, I regard this dogma as constituting a fundamental framework for Christian thought, and which deeply and significantly structures the Christian imaginary of the world. The Christian idea of nature, both theological and cosmological, which is expressed in Christ, is asserted and constituted in this imaginary. This idea of nature is subsequently “mechanized” and radically transformed by Galileo and Descartes. Our idea of modern science as mathematical physics results directly from this novel corpus. Therefore, to my mind, there is no “Christian origin of modern science” in the strictly Kojévian sense.
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Bru (Virgil), Comment comprendre l’hégémonie, pourtant délétère pour la santé, de l’assis sur un siège dans le monde occidental ? Essai sur la symbolique de la posture assise de la préhistoire à la fin de la Rome antique, p. 33-70
Bru (Virgil), Comment comprendre l’hégémonie, pourtant délétère pour la santé, de l’assis sur un siège dans le monde occidental ? Essai sur la symbolique de la posture assise de la préhistoire à la fin de la Rome antique, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 33-70.
Les Occidentaux passent la plus grande partie de leur vie éveillée assis sur une chaise malgré l’existence d’un consensus scientifique visant à dénoncer la nocivité de cette posture. Aussi ont-ils entrepris de nombreuses recherches pour améliorer la chaise ou pour tenter de diminuer son utilisation. En revanche, ils sont incapables d’imaginer la solution qui consisterait à remplacer l’assis sur un siège par un autre type d’assise. Pour preuve, aucune étude n’a cherché à savoir s’il ne serait pas plus bénéfique de s’asseoir accroupi ou en tailleur plutôt que sur un siège ! Étant donné la multitude de publications consacrées aux effets néfastes de l’assis sur un siège et aux manières de l’améliorer, il est pour le moins surprenant que cette question n’ait jamais été posée. Cet article ne se propose pas de la résoudre, mais il cherche à attirer l’attention sur cette lacune importante afin que d’autres s’attachent enfin à la combler. À cette fin, il tente de comprendre les raisons qui empêchent les Occidentaux — y compris les chercheurs ! — à envisager un autre type d’assis que l’assis sur un siège alors que d’autres sociétés y parviennent fort bien, comme en témoigne leur utilisation importante de l’assis accroupi. Pour expliquer cette incapacité, l’hypothèse de travail avancée est que le siège ne se réduit pas à une fonction utilitaire, mais qu’il assume également une fonction symbolique à ce point importante qu’il leur paraît inenvisageable de s’en séparer. Pour mettre à l’épreuve cette hypothèse, l’article retrace l’histoire du siège au sein des civilisations qui sont aux origines des sociétés occidentales en étant particulièrement attentif à l’évolution de son utilisation et aux raisons de cette évolution. Cet historique nous permettra, nous les Occidentaux, non seulement d’identifier les fonctions cachées de cet objet, mais encore et surtout de prendre du recul par rapport à nos paradigmes actuels afin de retrouver un point de vue plus objectif sur l’hégémonie du siège dans nos sociétés et sur les problématiques qui en résultent.
Westerners spend most of their waking hours sitting in a chair despite the general scientific consensus proclaiming the harmfulness of this position. There has also been a lot of research focussed either on improving the chair or on trying to reduce its use. However very few, if any, seem invested in the rather obvious solution of entirely replacing the chair with another form of sitting. This is evidenced by that fact that there are no studies which have looked at whether it would be more beneficial to sit cross-legged or in a squatting position, as opposed to on a chair! Given the plethora of publications on the adverse effects of sitting in a chair and on ways to improve this position, it is surprising that this question has never been addressed. This article is not intended to resolve it, but rather seeks to draw attention to this glaring oversight so that others may finally pay it due diligence. To this end, we endeavour to understand the reasons preventing Westerners — including their researchers! — from considering a different form of sitting other than the seated position, where other societies are doing so quite successfully as demonstrated by their extensive use of the squatting position. In order to explain this seeming incapacity, the advanced working hypothesis is that the chair is not merely the object of its utilitarian function, but also assumes a symbolic function of such great magnitude that it seems almost impossible to part with. To test this hypothesis, the article traces the history of the chair within the civilizations that originated in Western societies, paying particular attention to the evolution of its use and the reasons for this progression. This historical background will allow us, the Westerners, to not only identify the hidden functions of this object, but also, and most importantly, to gain some insight into our current paradigms in order to regain a more objective stance with respect to the predominance of the chair, and its associated issues, in our societies.
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Polet (Caroline), Beauthier (Jean-Pol), Lefèvre (Philippe), George (Philippe), « Les saints ont la parole » : l’anthropologie biologique et les reliques, p. 71-121
Polet (Caroline), Beauthier (Jean-Pol), Lefèvre (Philippe), George (Philippe), « Les saints ont la parole » : l’anthropologie biologique et les reliques, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 71-121.
Depuis la fin du XXe siècle, les autorités ecclésiastiques autorisent, voire encouragent, l’analyse scientifique des reliquaires et de leurs contenus. Ces analyses sont réalisées par des experts regroupant un ensemble de domaines de recherche : historiens, anthropologues, médecins légistes, archéologues, spécialistes des datations, des métaux, des textiles, etc. À travers de nombreux exemples dans lesquels nous développerons principalement les résultats de l’analyse des restes humains, nous verrons que ces études pluridisciplinaires ont livré des données parfois surprenantes.
Since the late 20th century, ecclesiastical authorities have authorised, and even encouraged, the scientific analysis of reliquaries and their contents. These analyses are performed by experts from a wide range of research fields: historians, anthropologists, forensic scientists and archaeologists, as well as specialists in chronological dating, metals, textiles, etc. We will demonstrate, by means of numerous examples focussing mainly on the analysis of human remains, that these multidisciplinary studies have yielded, often surprising, data.
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Radelet-de Grave (Patricia), La genèse du principe de d’Alembert vue par celui qui saura l’exploiter, p. 123-160
Radelet-de Grave (Patricia), La genèse du principe de d’Alembert vue par celui qui saura l’exploiter, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 123-160.
Dans sa «Mécanique analytique», Lagrange consacre la première partie de son ouvrage à résoudre de manière générale l’ensemble des problèmes de statique. Dans la seconde partie, il va, grâce au «Principe de d’Alembert», ramener la dynamique à la statique et résoudre ainsi l’ensemble des problèmes de dynamique. Dans la longue introduction qu’il donne à cette seconde partie, Lagrange raconte l’évolution des idées qui ont menées d’Alembert à son principe. L’article qui suit met en parallèle les textes originaux qui composent cette histoire et les éléments du récit de Lagrange. Cette juxtaposition permet de montrer les écueils rencontrés par les différents participants à cette histoire, écueils qui disparaissent du récit de Lagrange. Il s’agit principalement de l’initiation au calcul différentiel et intégral, de la compréhension de la puissance du calcul vectoriel, et bien évidemment de la découverte des forces de liaison ou des contraintes.
In his «Analytical Mechanics», Lagrange devotes the first part of his work to resolving the various issues of statics in general. In the second part, by virtue of the principle of d’Alembert, he reduces dynamics issues to statics ones, thus solving all dynamics problems. In the lengthy introduction to this second part, Lagrange recounts the progression of ideas that led d’Alembert to his principle. The following article compares the original texts that make up this story to the elements of Lagrange’s narrative. This juxtaposition allows us to demonstrate the pitfalls encountered by the various participants in this story, and reveals the absence of these in Lagrange’s account. The main points addressed being: an introduction to differential and integral calculus, the understanding of the power of vector calculus, and, naturally, the discovery of binding forces or constraints.
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Lambert (Dominique), Le Chanoine et le Prix Nobel : brève histoire d’une reconnaissance, p. 161-169
Lambert (Dominique), Le Chanoine et le Prix Nobel : brève histoire d’une reconnaissance, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 161-169.
En soulignant quelques moments clefs de l’histoire de la reconnaissance de l’œuvre de Georges Lemaître, nous mettons en valeur le rôle important et pionnier joué par le Prix Nobel Jim Peebles qui fut l’un des premiers à saisir toute l’importance de la cosmologie du célèbre chanoine de Louvain.
By outlining some key moments in the history of the recognition of Georges Lemaître’s work, we highlight the valuable and pioneering role played by Jim Peebles, Nobel Laureate, who was one of the first to fully comprehend the importance of the renowned Canon of Louvain’s cosmology.
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Radelet-de Grave (Patricia), Peebles (James Edwin), Préface [d’un futur prix Nobel à un ouvrage sur Georges Lemaître], p. 171-177
Radelet-de Grave (Patricia), Peebles (James Edwin), Préface [d’un futur prix Nobel à un ouvrage sur Georges Lemaître], in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 171-177.
Traduction française annotée de la préface de Jim Peebles à la traduction anglaise du livre «Un atome d’univers : la vie et l’œuvre de Georges Lemaître» de Dominique Lambert, dans laquelle le désormais Prix Nobel de physique se prononçait sur l’œuvre du célèbre cosmologiste louvaniste.
An annotated French translation of Jim Peebles’ preface to the English translation of book «Un atome d’univers: la vie et l’oeuvre de Georges Lemaître» by Dominique Lambert, in which the current Nobel Prize winner in Physics expresses his opinion on the work of the famous Leuven cosmologist.
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Andris (Jean), On l’appelait Ronéo ! Souvenirs d’un outil de nos maîtres, p. 179-185
Andris (Jean), On l’appelait Ronéo ! Souvenirs d’un outil de nos maîtres, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 179-185.
Les instruments scientifiques ont une vie et une histoire. Plus encore, ils contribuent à la vie elle-même en étant les outils d’une étape du progrès humain. Nous tenterons de le montrer en abordant un petit appareil qui a accompagné certains d’entre nous à l’école: la «Ronéo». L’article débute par l’évocation d’un utilisateur de cet appareil. Après avoir fixé quelques repères de son histoire, il s’efforce ensuite d’examiner brièvement son utilisation. Il s’interroge enfin sur l’impact que cet appareil a pu avoir sur la didactique, tant du côté de l’enseignant que du côté de l’enseigné.
Scientific instruments have a life and a history. Furthermore, they contribute to life itself as they are the tools representing a stage of human progress. We will endeavour to demonstrate this by addressing a small device that assisted some of us at school: the “Roneo”. The article begins with a recollection from a user of this device. Thereafter, once certain milestones in its history have been defined, some of its uses will briefly be examined. Lastly, we explore the impact that this device has had on didactics, from the point of view of both teachers and students.
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Katasonov (Vladimir), La vérité de la science et la vérité de la Révélation dans la pensée philosophique russe, p. 187-194
Katasonov (Vladimir), La vérité de la science et la vérité de la Révélation dans la pensée philosophique russe, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 187-194.
Analyse critique de : Obolevitch (Teresa), Faith & Science in Russian Religious Thought. – Oxford : Oxford University Press, 2019. – 220 p. – 1 vol. broché de 16 × 24 cm. – £ 65,00. – isbn 978-0-19-883817-3.
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Maldamé (Jean-Michel), Scientifiques en désir de métaphysique, p. 195-200
Maldamé (Jean-Michel), Scientifiques en désir de métaphysique, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 195-200.
Analyse critique de : René Thom : portrait mathématique et philosophique / sous la direction d’Athanase Papadopoulos. – Paris : CNRS éditions, 2018. – 460 p. – 1 vol. broché de 15 × 23 cm. – 40,00 €. – isbn 978-2-271-11827-1.
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Matteoli (Giorgio), Alexandre Koyré, cinquante ans plus tard : considérations sur l’état des études koyréennes, p. 201-208
Matteoli (Giorgio), Alexandre Koyré, cinquante ans plus tard : considérations sur l’état des études koyréennes, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 201-208.
Analyse critique de : Hypotheses and Perspectives in the History and Philosophy of Science : Homage to Alexandre Koyré 1892-1964 / editors : Raffaele Pisano, Joseph Agassi, Daria Drozdova. – Cham : Springer, 2018. – xxviii, 482 p. – 1 vol. relié de 16 × 24 cm. – 137,79 €. – isbn 978-3-319-61710-7.
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Stoffel (Jean-François), Compte rendu de Todd Timberlake & Paul Wallace : «Finding Our Place in the Solar System : the Scientific Story of the Copernican Revolution», p. 209-211
Stoffel (Jean-François), Compte rendu de Todd Timberlake & Paul Wallace : «Finding Our Place in the Solar System : the Scientific Story of the Copernican Revolution», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 209-211.
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Shea (William R.), Compte rendu de Jochen Büttner : «Swinging and Rolling : Unveiling Galileo's Unorthodox Path from a Challenging Problem to a New Science», p. 211-213
Shea (William R.), Compte rendu de Jochen Büttner : «Swinging and Rolling : Unveiling Galileo's Unorthodox Path from a Challenging Problem to a New Science», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 211-213.
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Iommi Amunátegui (Godofredo), Compte rendu de Véronique Le Ru : «Émilie du Châtelet philosophe», p. 213-215
Iommi Amunátegui (Godofredo), Compte rendu de Véronique Le Ru : «Émilie du Châtelet philosophe», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 213-215.
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Hespel (Bertrand), Compte rendu de Étienne Barilier : «Leonhard Euler : la clarté de l'esprit», p. 215-216
Hespel (Bertrand), Compte rendu de Étienne Barilier : «Leonhard Euler : la clarté de l'esprit», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 215-216.
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Iommi Amunátegui (Godofredo), Compte rendu de Jean-François Bert : «Comment pense un savant ? Un physicien des Lumières et ses cartes à jouer», p. 216-218
Iommi Amunátegui (Godofredo), Compte rendu de Jean-François Bert : «Comment pense un savant ? Un physicien des Lumières et ses cartes à jouer», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 216-218.
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Stoffel (Jean-François), Compte rendu de «De l'éternité à nos jours : l'hypothèse astronomique de Louis-Auguste Blanqui», p. 218-219
Stoffel (Jean-François), Compte rendu de «De l'éternité à nos jours : l'hypothèse astronomique de Louis-Auguste Blanqui», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 218-219.
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Dhombres (Jean), Compte rendu de Jean-Marc Ginoux : «Pour en finir avec le mythe d'Albert Einstein», p. 219-220
Dhombres (Jean), Compte rendu de Jean-Marc Ginoux : «Pour en finir avec le mythe d'Albert Einstein», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 219-220.
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Buisseret (Fabien), Compte rendu de Sabine Hossenfelder : «Lost in Maths : comment la beauté égare la physique», p. 220-222
Buisseret (Fabien), Compte rendu de Sabine Hossenfelder : «Lost in Maths : comment la beauté égare la physique», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 220-222.
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De Brabanter (Geoffroy), Compte rendu de Eric Scerri : «The Periodic Table : its Story and its Significance», p. 222-224
De Brabanter (Geoffroy), Compte rendu de Eric Scerri : «The Periodic Table : its Story and its Significance», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 222-224.
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Modera (Astrid), Compte rendu de Andrea Borghini & Elena Casetta : «Brill's Companion to the Philosophy of Biology : Entities, Processes, Implications», p. 224-225
Modera (Astrid), Compte rendu de Andrea Borghini & Elena Casetta : «Brill's Companion to the Philosophy of Biology : Entities, Processes, Implications», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 224-225.
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Cortese (João F. N. B.), Compte rendu de «Pascal's Wager», p. 226-228
Cortese (João F. N. B.), Compte rendu de «Pascal's Wager», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 226-228.
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Euvé (François), Compte rendu de Ileana Chinnici : «Decoding the Stars : a Biography of Angelo Secchi, Jesuit and Scientific», p. 228-230
Euvé (François), Compte rendu de Ileana Chinnici : «Decoding the Stars : a Biography of Angelo Secchi, Jesuit and Scientific», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 228-230.
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d'Udekem-Gevers (Marie), Compte rendu de Jonathan H. Turner, Alexandra Maryanski, Anders Klostergaard & Armin W. Geertz : «The Emergence and Evolution of Religion : by Means of Natural Selection», p. 230-232
d'Udekem-Gevers (Marie), Compte rendu de Jonathan H. Turner, Alexandra Maryanski, Anders Klostergaard & Armin W. Geertz : «The Emergence and Evolution of Religion : by Means of Natural Selection», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 230-232.
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Vanpaemel (Geert), Compte rendu de Guy Vautrin : «Histoire de la vulgarisation scientifique avant 1900», p. 233-234
Vanpaemel (Geert), Compte rendu de Guy Vautrin : «Histoire de la vulgarisation scientifique avant 1900», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 233-234.
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Genette (Anne/Annick), Lobet (Delphine), Compte rendu de Patrick Berland : «Pourquoi croire quand on peut savoir : astrologie, homéopathie, anti-vaccins, Rudolf Steiner, pseudo médecines... Ma vie chez les ésotériques», p. 234-236
Genette (Anne/Annick), Lobet (Delphine), Compte rendu de Patrick Berland : «Pourquoi croire quand on peut savoir : astrologie, homéopathie, anti-vaccins, Rudolf Steiner, pseudo médecines... Ma vie chez les ésotériques», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 234-236.
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Dhombres (Jean), Compte rendu de Cédric Villani : «Les mathématiques sont la poésie des sciences, suivi de L'invention mathématique par Henri Poincaré», p. 236-238
Dhombres (Jean), Compte rendu de Cédric Villani : «Les mathématiques sont la poésie des sciences, suivi de L'invention mathématique par Henri Poincaré», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 236-238.
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André (Jean-Marie), Compte rendu de Jean-Paul Delahaye : «Le fascinant nombre pi», p. 239-239
André (Jean-Marie), Compte rendu de Jean-Paul Delahaye : «Le fascinant nombre pi», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 239-239.
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Antoine (Jean-Pierre), Compte rendu de Nathalie Deruelle & Jean-Pierre Lasota : «Les ondes gravitationnelles», p. 240-241
Antoine (Jean-Pierre), Compte rendu de Nathalie Deruelle & Jean-Pierre Lasota : «Les ondes gravitationnelles», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 240-241.
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Hespel (Bertrand), Compte rendu de Léonard Susskind & Art Friedman : «Relativité restreinte et théorie classique des champs : tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer à faire de la physique», p. 241-243
Hespel (Bertrand), Compte rendu de Léonard Susskind & Art Friedman : «Relativité restreinte et théorie classique des champs : tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer à faire de la physique», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 241-243.
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Bertrand (Émilie), Compte rendu de Robert L. Jaffe & Washington Taylor : «The Physics of Energy», p. 243-244
Bertrand (Émilie), Compte rendu de Robert L. Jaffe & Washington Taylor : «The Physics of Energy», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 243-244.
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Micha (Jean-Claude), Compte rendu de «Un défi pour la planète : les objectifs de développement durable en débat», p. 245-247
Micha (Jean-Claude), Compte rendu de «Un défi pour la planète : les objectifs de développement durable en débat», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 245-247.
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d'Udekem-Gevers (Marie), Compte rendu de Frans de Waal : «Sommes-nous trop «bêtes» pour comprendre l'intelligence des animaux ?», p. 247-249
d'Udekem-Gevers (Marie), Compte rendu de Frans de Waal : «Sommes-nous trop «bêtes» pour comprendre l'intelligence des animaux ?», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 247-249.
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Carrillo (Olivier), Compte rendu de Richard Tunstall & Nehal Shah : «Anatomie de surface», p. 250-251
Carrillo (Olivier), Compte rendu de Richard Tunstall & Nehal Shah : «Anatomie de surface», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 250-251.
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Scohier (Mikaël), Compte rendu de Heather Hedrick Fink & Alan E. Mikesky : «Nutrition du sport», p. 251-253
Scohier (Mikaël), Compte rendu de Heather Hedrick Fink & Alan E. Mikesky : «Nutrition du sport», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 251-253.
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Devos (Pierre), Compte rendu de Silvana Condemi & François Savatier : «Dernières nouvelles de Sapiens», p. 254-255
Devos (Pierre), Compte rendu de Silvana Condemi & François Savatier : «Dernières nouvelles de Sapiens», in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°1-2, p. 254-255.
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