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La Rédaction, Page de garde, p. 1-2
La Rédaction, Page de garde, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 1-2.
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La Rédaction, Table des matières, p. 3-5
La Rédaction, Table des matières, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 3-5.
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Ligot (Vincent), Présentation, p. 7-8
Ligot (Vincent), Présentation, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 7-8.
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Buisseret (Fabien), Dierick (Frédéric), Bonge (Elinore), Dehouck (Stéphanie), Eggermont (Stéphanie), Estievenart (Wesley), Gérard (Martine), Hage (Renaud), Thiry (Paul), Velings (Nicolas), NOMADe : présentation du projet et premières réalisations, p. 9-18
Buisseret (Fabien), Dierick (Frédéric), Bonge (Elinore), Dehouck (Stéphanie), Eggermont (Stéphanie), Estievenart (Wesley), Gérard (Martine), Hage (Renaud), Thiry (Paul), Velings (Nicolas), NOMADe : présentation du projet et premières réalisations, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 9-18.
Où le projet INTERREG FWVL NOMADe (NeurOMuskuloskeletAl Disorders – e-learning ecosystem) est présenté, ainsi que deux réalisations illustrant la première année de son déroulement.
Herein, the INTERREG FWVL project called NOMADe (NeurOMusculoskeletAl Disorders — e-learning ecosystem) is presented, as well as two accomplishments marking the first year of its development.
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Stoffel (Jean-François), Chronique du personnel enseignant pour l’année académique 2019-2020, p. 19-35
Stoffel (Jean-François), Chronique du personnel enseignant pour l’année académique 2019-2020, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 19-35.
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Mairlot (Sylvie), Chronique des relations internationales pour l’année académique 2019-2020 : ergothérapie & kinésithérapie, p. 37-44
Mairlot (Sylvie), Chronique des relations internationales pour l’année académique 2019-2020 : ergothérapie & kinésithérapie, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 37-44.
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Scauflaire (Jonathan), Giordano (Laetitia), Liste des travaux de fin d’études présentés en agronomie au cours de l’année académique 2019-2020, p. 45-50
Scauflaire (Jonathan), Giordano (Laetitia), Liste des travaux de fin d’études présentés en agronomie au cours de l’année académique 2019-2020, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 45-50.
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Brasset (Émilie), Liste des travaux de fin d’études présentés en ergothérapie au cours de l’année académique 2019-2020, p. 51-53
Brasset (Émilie), Liste des travaux de fin d’études présentés en ergothérapie au cours de l’année académique 2019-2020, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 51-53.
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Descheemaeker (Nathalie), Mariscal (Sophie), Vaccarello (Nicola), Van Lerberghe (Catherine), Liste des travaux de fin d’études présentés en infirmier responsable de soins généraux au cours de l’année académique 2019-2020, p. 55-59
Descheemaeker (Nathalie), Mariscal (Sophie), Vaccarello (Nicola), Van Lerberghe (Catherine), Liste des travaux de fin d’études présentés en infirmier responsable de soins généraux au cours de l’année académique 2019-2020, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 55-59.
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Gilbert (Gaël), Liste des travaux de fin d’études présentés en technologue de laboratoire médical au cours de l’année académique 2019-2020, p. 61-63
Gilbert (Gaël), Liste des travaux de fin d’études présentés en technologue de laboratoire médical au cours de l’année académique 2019-2020, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 61-63.
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Hermant (Jean-Pierre), Liste des travaux de fin d’études présentés en technologue en imagerie médicale au cours de l’année académique 2019-2020, p. 65-66
Hermant (Jean-Pierre), Liste des travaux de fin d’études présentés en technologue en imagerie médicale au cours de l’année académique 2019-2020, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 65-66.
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Rolin (Stéphanie), Liste des mémoires présentés en kinésithérapie au cours de l’année académique 2019-2020, p. 67-71
Rolin (Stéphanie), Liste des mémoires présentés en kinésithérapie au cours de l’année académique 2019-2020, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 67-71.
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Meurice (Catherine), Construction et mise en place de l’outil facilitateur d’accès à l’iPhone pour personnes déficientes visuelles (OFAI-DV) : analyse de sa faisabilité et de son intérêt, p. 73-86
Meurice (Catherine), Construction et mise en place de l’outil facilitateur d’accès à l’iPhone pour personnes déficientes visuelles (OFAI-DV) : analyse de sa faisabilité et de son intérêt, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 73-86.
La personne atteinte de déficience visuelle peut rencontrer des difficultés d’utilisation au niveau des nouvelles technologies, en ce qui concerne l’utilisation d’un smartphone et notamment d’un iPhone. C’est en effet ce dernier qui est le plus fréquemment utilisé chez la personne déficiente visuelle. Cette problématique prive la personne d’un accès à la communication (échanges de mails, de messages, etc.), à l’information (recherches scolaires, professionnelles, etc.), à l’autonomie (gestion des comptes bancaires, réservation et paiement en ligne, etc.), mais aussi aux contacts sociaux (téléphoner à la famille, aux amis, etc.). L’assistant Voice Over, qui permet l’utilisation de l’iPhone via un retour vocal, est difficilement accessible sans un apprentissage particulier qui peut être complexe. L’essai de mise en place de l’outil facilitateur d’accès à l’iPhone (OFAIDV) à l’oeuvre fédérale « Les Amis des Aveugles et Malvoyants » a pour but faciliter la découverte et la compréhension de cette fonctionnalité. Il s’agit d’un outil mettant en jeu les sens tactile et auditif. L’utilisation de plaques symbolisant l’écran d’un iPhone ainsi que d’aimants recouverts de textures variées va permettre une meilleure identification et compréhension de l’accès aux différentes pages, applications et fonctions de l’iPhone via une meilleure représentation mentale. Cet article a donc pour but d’analyser la faisabilité et l’intérêt de cet outil pour l’apprentissage de l’utilisation d’un iPhone chez la personne déficiente visuelle.
A visually impaired person may find it difficult to use new technologies, especially when it comes to using a smartphone, and in particular an iPhone. It is indeed the latter that is most frequently used by visually impaired people. This issue not only deprives the person of access to communication (exchanging emails, messages, etc.), information (schoolwork and professional research, etc.) and autonomy (managing bank accounts, online bookings and payments, etc.), but also social contact (calling family, friends, etc.). The Voice Over assistant, for controlling the iPhone via voice feedback, is not easy to use without specific training, and this in itself can be complex. The trial implementation of the iPhone access-enabling tool (OFAI-DV, from the French: “outil facilitateur d’accès à l’iPhone”) at the national association “Les Amis des Aveugles et Malvoyants” (Friends of the Blind and Visually Impaired) aims to assist in investigating and understanding this feature. It is a tool involving the tactile and auditory senses. The use of plates symbolizing the screen of an iPhone, as well as magnets covered with various textures, will make for easier identification and understanding of how to access different pages, applications and functions of the iPhone, by providing a better mental picture. This article thus aims to analyse the practicalities of this tool and the benefits that it might offer to the visually impaired with respect to learning how to use an iPhone.
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Gaglio (Camille), Brissa (Aurélie), La relation d’aide, une étape cruciale dans la gestion de l’alcoolisation fœtale : vaincre les maux par les mots pour éviter que bébé ne trinque, p. 87-103
Gaglio (Camille), Brissa (Aurélie), La relation d’aide, une étape cruciale dans la gestion de l’alcoolisation fœtale : vaincre les maux par les mots pour éviter que bébé ne trinque, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 87-103.
Le syndrome d’alcoolisation foetale est la première cause de déficience intellectuelle d’origine non génétique. Ses conséquences sont des malformations (faciales, un retard de croissance, des troubles cognitifs). Dès lors, la maman va faire face à un bébé physiquement touché par la non-gestion de sa consommation d’alcool. Cette rencontre va engendrer de la culpabilité. Ce sentiment et cet enfant « différent » vont mettre en péril le lien d’attachement qui souvent commence à se créer à la naissance. Les conséquences de ce trouble de l’attachement vont aggraver la situation de l’enfant et la relation maman-enfant. C’est pourquoi les quelques jours passés à la maternité sont cruciaux pour amorcer ce lien et tenter d’aborder avec la maman la problématique de l’alcool sans jugement ni culpabilisation. Pour ce faire, le recours à la relation d’aide est nécessaire. Les infirmières peuvent réaliser cette intervention moyennant une formation complémentaire de quelques jours. L’appel à une maman partenaire dans le service de maternité et le recours à des services spécialisés lorsque la maman est de retour au domicile viendront parachever l’aide mise en place dès les premiers instants.
Foetal alcohol spectrum disorders are the primary cause of non-genetic intellectual disability. The consequences of which include malformations (facial, stunted growth, cognitive impairment). The mother will, therefore, need to be able to cope with a baby who has been physically affected by her unchecked alcohol consumption. This encounter will cause her to experience feelings of guilt. These, along with the fact of her child being “different” will endanger the bonding experience which usually begins at birth. The consequences of this attachment disorder will exacerbate the situation of both the child and of the mother-infant relationship. For this reason, the short period spent in the maternity ward is crucial with respect to initiating this bond and approaching the mother about her alcohol problem, without judgement or shaming. In order to accomplish this, it is necessary to engage in relation counselling. Nurses can effectively fulfil this purpose, in a matter of days, by following a complimentary training program. Engaging a partner mother in the maternity ward and using specialised services to assist her upon her return home, will serve to complete the assistance given to her from the very outset.
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Filiputti (Loreda), Cinématique du grand battement et du développé chez des danseurs amateurs : effets à court terme d’un étirement statique ou dynamique, p. 105-115
Filiputti (Loreda), Cinématique du grand battement et du développé chez des danseurs amateurs : effets à court terme d’un étirement statique ou dynamique, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 105-115.
Les jeunes danseurs amateurs semblent utiliser majoritairement l’étirement statique. Or, la littérature montre également l’efficacité de l’étirement dynamique sur la performance des sportifs. L’un de ces étirements est-il dès lors plus favorable à l’exécution de deux mouvements de danse classique, le grand battement et développé ? Seize participants ont réalisé ces mouvements dans trois conditions : sans étirement, immédiatement après l’étirement statique et après l’étirement dynamique. La cinématique tridimensionnelle de la jambe effectuant le mouvement a été enregistrée et analysée. Globalement, l’étirement dynamique augmente significativement l’amplitude du grand battement, ce qui augmente sa qualité esthétique. Le développé n’a montré aucune différence significative entre les conditions. L’étirement dynamique semble donc conseillé dans la pratique du danseur avant l’exécution de mouvements explosifs. De plus, il contribue à diminuer le risque de blessure.
Young amateur dancers seem to favour static stretching. However, the literature also points to the effectiveness of dynamic stretching on athletic performance. When it comes to performing two ballet movements in particular, the grand battement and the développé, which of these types of stretching is thus more conducive? Sixteen participants executed these movements in three different conditions: without stretching, immediately after static stretching and immediately after dynamic stretching. Three-dimensional kinematics of the leg performing the movement was recorded and analysed. Overall, dynamic stretching significantly increases the amplitude of the grand battement, which improves its aesthetics. The développé showed no significant differences between these conditions. Dynamic stretching should thus logically form an integral part of a dancer’s warm-up routine before performing explosive movements. Additionally, it assists in reducing the risk of injury.
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Lobet (Delphine), Plaidoyer pour un usage, mais un usage raisonné et raisonnable, de l’Evidence-Based Medicine, p. 117-140
Lobet (Delphine), Plaidoyer pour un usage, mais un usage raisonné et raisonnable, de l’Evidence-Based Medicine, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 117-140.
Destiné plus particulièrement à ceux qui n’ont pas encore une connaissance approfondie de l’Evidence-based medicine (EBM) — par exemple certains étudiants — et/ou qui éprouvent à son égard une certaine réticence instinctive— parmi lesquels, probablement, de nombreux praticiens —, cet article tente de fournir, aux uns et aux autres, une présentation accessible et nuancée des avantages de cette démarche, mais aussi de ses dérives potentielles et de ses limites actuelles. Attentif à la complexité de la réalité et à celle, qui n’est que le reflet de la première, de la démarche scientifique elle-même, il insiste, en particulier, sur la nécessité de prendre en compte, avec autant de considération, les trois piliers de l’EBM au lieu de se focaliser sur l’un d’entre eux. Alors, et alors seulement, un usage non seulement raisonné, mais également raisonnable, de l’EBM paraîtra s’imposer à tous, du moins jusqu’à ce que le monde médical et paramédical dispose d’une méthodologie encore plus aboutie.
Aimed principally at those who do not yet have an in-depth knowledge of Evidence-based medicine (EBM) — such as certain students —and/or those who feel a certain instinctive reticence towards it — among whom, probably, numerous practitioners — this article attempts to provide, to both of these groups, an accessible and well-balanced presentation of the advantages of this approach, as well as its potential misuse and current limitations. Remaining mindful of real-world complexities, and of those of the scientific approach itself, which are merely a reflection of the former, it lays particular emphasis upon the need to take all three of the pillars of EBM into account, with equal consideration, as opposed to focussing on only one of them. Then, and only then, will the use of an EBM, that is not only reasoned but also reasonable, become applicable to everyone, at least until the medical and paramedical world is able to provide a more sophisticated methodology.
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Sequaris (Marine), Influence de la méthode de communication « Validation® » sur les troubles du comportement et de la communication lors de la prise en charge d’une personne âgée démente, p. 141-153
Sequaris (Marine), Influence de la méthode de communication « Validation® » sur les troubles du comportement et de la communication lors de la prise en charge d’une personne âgée démente, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 141-153.
La démence est souvent associée à des troubles comportementaux et de la communication qui entravent la prise en charge kinésithérapeutique de ces patients, car il est difficile d’entrer en contact avec eux et de créer une relation de confiance. La « Validation® » est une méthode de communication avec les personnes âgées désorientées se basant sur l’écoute empathique, et visant à améliorer la qualité de vie. Ce mémoire combine une recherche bibliographique et une intervention dans une maison de repos. Les nombreuses limites méthodologiques qu’entraînent ce type d’intervention et de population ne permettent pas de tirer de conclusion quant à l’efficacité de la Validation® sur les troubles du comportement et de la communication. Cependant, certains résultats positifs ont été observés dans la littérature, notamment sur l’agitation, l’empathie, l’évolution de la relation thérapeutique et de la capacité des soignants à gérer les troubles du comportement. Des résultats similaires ont été observés dans l’étude interventionnelle : amélioration significative dans la fréquence des interactions verbales et non verbales (contact visuel, toucher), et diminution des troubles comportementaux propres à chacun, au fur et à mesure des séances de kinésithérapie avec Validation®.
Those suffering from dementia are often plagued by behavioural and communication difficulties, which hinder the physiotherapeutic management of these patients as it is difficult to engage with them and to build a trusting relationship.“Validation®” is a method of communicating with disorientated elderly patients that is based on active listening, and that aims to improve their quality of life. This dissertation combines a literature review with a practical assessment at a retirement home. The numerous methodological limitations of this type of evaluation and population do not favour any meaningful conclusions regarding the effectiveness of Validation® method on behavioural and communication disorders. However, some positive results have been observed in the literature, notably with respect to agitation, empathy, the evolution of the therapeutic relationship and the caregiver’s ability to manage behavioural disorders. Similar results were observed during the on-site assessment: a significant improvement in the frequency of verbal and non-verbal interaction (eye contact, touch), and a progressive decrease in individual behavioural disorders during the ongoing physiotherapy sessions using Validation®.
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Bauer (Mathilde), L’influence du cycle menstruel sur l’équilibre statique et dynamique de la cheville, p. 155-168
Bauer (Mathilde), L’influence du cycle menstruel sur l’équilibre statique et dynamique de la cheville, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 155-168.
L’oestrogène et la progestérone sont les deux principales hormones sexuelles féminines qui fluctuent tout au long du cycle menstruel. Le but de cette étude est de nous intéresser sur l’impact que peut avoir le cycle menstruel sur l’équilibre statique et dynamique de la cheville. De ce fait, deux groupes de sujets ont été comparés : un groupe de 16 sujets avec prise de pilule contraceptive et un groupe de 3 sujets sans prise de pilule contraceptive. Les résultats obtenus n’ont pas su démontrer si la fluctuation hormonale avait une influence sur l’équilibre statique et dynamique de la cheville du groupe avec prise de pilule contraceptive ou sans prise de pilule contraceptive.
The primary female sex hormones, oestrogen and progesterone, fluctuate throughout the menstrual cycle. The purpose of this study is to examine the potential impact of the menstrual cycle on the static and dynamic balance of the ankle. To this end, two groups of subjects were compared: a group of 16 subjects taking oral contraceptives, and a group of 3 contraceptive-free subjects. The results obtained failed to demonstrate whether or not hormonal fluctuation affected the static and dynamic balance of the ankle in either group.
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Mouret (Théo), Impact du port du gilet pare-balles de classe 4 sur la cinématique pelvienne et sur les composantes biomécaniques de la posture et de la marche, p. 169-191
Mouret (Théo), Impact du port du gilet pare-balles de classe 4 sur la cinématique pelvienne et sur les composantes biomécaniques de la posture et de la marche, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 169-191.
Contexte et objectif. – Les multiples attentats dans de nombreux pays les ont obligés à passer au plus haut niveau d’alerte, entrainant une augmentation du nombre de professionnels des armées et de la police. Ces derniers ont dû s’équiper lourdement pour faire face aux menaces balistiques. Les contraintes articulaires et musculaires ont augmenté entrainant une augmentation des plaintes, des douleurs et du nombre de pathologies. L’objectif de cette étude préventive est d’analyser les modifications biomécaniques de la posture, ainsi que la marche à travers la cinétique et la cinématique du membre inférieur et du tronc lors de différentes vitesses de progression chez des sujets sains et non habitués au port d’un gilet pare-balles de classe 4. Méthodes. – L’échantillon comprenait 20 sujets. L’enregistrement de la cinétique de marche à trois vitesses différentes et l’enregistrement postural ont été effectués à partir du centre de pression, à l’aide de plateformes de force. L’enregistrement de la cinématique du membre inférieur au cours de la marche a été effectué à l’aide d’un système optoélectronique de capture de mouvement VI CON®. Pour cela, équipés de 15 marqueurs, les sujets, ont marché sur un tapis roulant à trois vitesses différentes : lente, moyenne et rapide pendant 4 minutes. Résultats. – L’analyse des données posturales a montré une diminution significative de l’équilibre statique chez les sujets portant un gilet. L’analyse de la cinématique de marche a montré lors du port du gilet une diminution du travail externe, une augmentation significative du Recovery et du travail potentiel sur l’ensemble des vitesses. À l’inverse, très peu de changements ont été montrés au niveau du travail cinétique. L’analyse de la cinématique pelvienne a montré lors du port d’un gilet une augmentation de l’angulation du pelvis au cours de la marche sur l’ensemble des vitesses. L’analyse des paramètres spatio-temporels a montré lors du port du gilet une augmentation significative du temps d’appui bipodal sur l’ensemble des vitesses, une diminution significative de la longueur d’une foulée sur une grande partie des vitesses. À l’inverse, elle n’a pas montré de différence pour la largeur du pas et pour la durée d’un cycle de marche. Conclusion. – Le port d’un gilet pare-balles de classe 4 a un impact sur les composantes biomécaniques de la marche et de la posture, mais également un impact sur la cinématique pelvienne.
Context and objective. – Multiple terrorist attacks in many countries have obliged them to raise alerts to the highest level, resulting in increased numbers of military and police personnel. The latter now have to be heavily equipped in order to deal with ballistic threats. Strain on joints and muscles has increased, leading to an increase in complaints, pain and other disorders. The objective of this preventative study is to analyse biomechanical changes in posture and gait, through the kinetics and kinematics of the lower limb and trunk at different rates of movement, in healthy subjects who are not accustomed to wearing a level IV bulletproof vest. Methods. – The sample consisted of 20 subjects. Gait kinetics were recorded at three different speeds, and postural measurements were taken from the centre of pressure using force platforms. The recording of lower limb kinematics during walking was performed using a VICON® optoelectronic motion capture system. To this end, the subjects, equipped with 15 markers, walked on a treadmill at three different speeds: slow, medium and fast for 4 minutes. Results. – Analysis of postural data showed a significant decrease in the static equilibrium of subjects wearing a vest. Analysis of gait kinematics showed a decrease in external work, and a significant increase in recovery and potential work at all speeds while wearing the vest. Conversely, there was very little change in the amount of kinetic work. The analysis of pelvic kinematics when wearing a vest showed an increase in pelvic angulation during walking, for all speeds. The analysis of spatio-temporal parameters showed a significant increase in bipodal support time during the wearing of the vest over all speeds, and a significant decrease in stride length for most of the speeds. Conversely, it showed no difference in stride width or in the duration of a gait cycle. Conclusion. – Wearing a level IV bulletproof vest has an impact on the biomechanical components of gait and posture, as well as having an impact on pelvic kinematics.
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Hussenet (Laure), Ergokinésithérapeute, p. 193-197
Hussenet (Laure), Ergokinésithérapeute, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 193-197.
A dix-huit ans, comme beaucoup d’autres Français, j’ai fait le choix de venir en Belgique pour faire mes études d’ergothérapeute. Un premier dépaysement dans un pays qui n’est pourtant pas si loin. En dernière année, attirée par l’humanitaire, j’ai choisi de faire un stage à l’étranger. Je suis partie sur un autre continent, au Bénin. J’y ai découvert une culture, un mode de vie et des soins différents de ce que je connaissais déjà. J’ai partagé mes connaissances fraichement acquises d’ergothérapeute. Mais les compétences demandées dans ce contexte étaient bien plus conséquentes. Dans l’optique de faire de l’humanitaire, j’ai choisi d’approfondir mes connaissances en devenant également kinésithérapeute. Cette double casquette me permet désormais d’avoir une vision plus globale de la personne et des soins.
At the age of eighteen, like many other French people, I chose to come to Belgium to study occupational therapy. It was my first time abroad and yet I didn’t go far as it’s a neighbouring country. In my final year, tempted by the idea of humanitarian work, I chose to do an internship overseas. I left for another continent, to Benin. There I discovered a culture, way of life and healthcare system that I wasn’t accustomed to. I shared my newly acquired knowledge as an occupational therapist. This context, however, required a much greater skill set. So, with a view to becoming a humanitarian worker, I chose to increase my level of expertise by becoming studying physical therapy as well. This dual role provides me with a greater overall understanding of the person and their healthcare needs.
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Ducoeur (Coralie), Être kinésithérapeute pédiatrique, c’est tellement plus qu’être kinésithérapeute !, p. 199-207
Ducoeur (Coralie), Être kinésithérapeute pédiatrique, c’est tellement plus qu’être kinésithérapeute !, in Revue des Questions Scientifiques, tome 191, 2020, n°5, p. 199-207.
La kinésithérapie pédiatrique est un domaine plus vaste qu’on ne pourrait le penser. Après la kinésithérapie respiratoire du jeune enfant, c’est le cas de l’enfant souffrant de paralysie cérébrale qui est le plus fréquemment rencontré. Au centre Cothan (école de type 4), les enfants sont pris en charge de manière très spécifique par le kinésithérapeute qui les soigne en prenant en compte toutes leurs facettes. En cabinet, de nombreuses pathologies peuvent être rencontrées, telles que la plagiocéphalie, le retard de développement du jeune enfant, le trouble de développement de la coordination… Le kinésithérapeute pédiatrique exerçant en hôpital peut également être amené à se rendre dans le service de néonatalogie pour une prise en charge respiratoire, orthopédique ou une stimulation développementale. Dans ces quelques lignes, je me propose de vous dévoiler mon parcours avec tous ces enfants. Mon métier est diversifié, exaltant et enrichissant, mais il est bien plus : c’est une réelle passion !
Paediatric physiotherapy is a much broader field than one might think. Children suffering from cerebral palsy is the second most frequently intervention encountered in paediatric field after the respiratory care achieved for young children. At the Cothan Center, a “type 4” Belgian school which caters for physical/motor disabilities, children are cared for in a very specific way by the physiotherapist who includes all aspects of their illness in his treatment plan. In a clinical setting, one is likely to encounter various pathologies including plagiocephaly, developmental delay in young children and developmental coordination disorder, whereas the paediatric physiotherapist practising in a hospital setting may also be required to visit the neonatal ward to deal with respiratory, orthopaedic and developmental stimulation issues. Through this brief description, I reveal my own career pathway with these various types of children. My profession is not only diverse, exhilarating and enriching, it is a real passion !
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