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La Rédaction, Page de garde, p. 1-2
La Rédaction, Page de garde, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 1-2.
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La Rédaction, Table des matières, p. 3-6
La Rédaction, Table des matières, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 3-6.
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Bouffioulx (Édouard), Présentation, p. 7-9
Bouffioulx (Édouard), Présentation, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 7-9.
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Arnould (Carlyne), Compte rendu d’une auditrice sur deux conférences à visées différentes, mais complémentaires : clinique (les 8es Journées francophones de kinésithérapie) et recherche (le 33e meeting de l’European Academy of Childhood Disability). Zoom sur trois thématiques : les « mots en F », les thérapies intensives, et la réalité virtuelle, p. 11-47
Arnould (Carlyne), Compte rendu d’une auditrice sur deux conférences à visées différentes, mais complémentaires : clinique (les 8es Journées francophones de kinésithérapie) et recherche (le 33e meeting de l’European Academy of Childhood Disability). Zoom sur trois thématiques : les « mots en F », les thérapies intensives, et la réalité virtuelle, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 11-47.
Le présent compte rendu débutera par la description du contexte, de l’organisation et des objectifs visés lors de deux conférences organisées en mai-juin 2021, à savoir : 1) les 8es Journées francophones de kinésithérapie (JFK) organisées par la Société française de physiothérapie dont la visée principale est clinique, et 2) le 33e meeting annuel de l’European Academy of Childhood Disability (EACD) dont la visée est davantage tournée vers la recherche. Un tour d’horizon des différentes thématiques abordées lors de ces deux conférences sera ensuite proposé. Lors des 8es JFK, pas moins de 13 thématiques liées à la kinésithérapie ont été abordées, ce qui semble refléter la grande diversité de pathologies rencontrées en pratique clinique ambulatoire. Les domaines de kinésithérapie les plus fréquemment évoqués étaient la rééducation muscu- lo-squelettique, la rééducation cardio-respiratoire, la kinésithérapie du sport et le domaine des sciences humaines et sociales, lequel mettait l’accent sur la nécessité d’un partenariat fort entre kinésithérapeutes et patients. Quant au 33e meeting de l’EACD, il abordait uniquement des thématiques pédiatriques réparties sur 4 axes : 1) le handicap pédiatrique à l’ère de la COVID-19; 2) le partenariat entre utilisateurs (patients, famille, soigneurs informels) et professionnels au niveau des soins, de la recherche et de l’innovation; 3) les opportunités et les défis des partenariats mondiaux; et enfin 4) l’avenir des enfants porteurs d’un handicap, de leur famille et des professionnels s’occupant d’eux. Un zoom détaillé sur trois sujets abordés lors des deux conférences sera ensuite réalisé. Le premier sujet concerne l’intérêt de l’utilisation des « mots en F » (« Fonction », « Famille », « Fitness », « Friends », « Fun », et « Futur ») dans une prise en charge clinique. Le deuxième sujet détaille les thérapies intensives basées sur les principes d’apprentissage moteur qui, s’ils sont appliqués dans nos interventions, devraient améliorer la qualité de nos prises en charge. Le troisième sujet aborde la réalité virtuelle, un outil qui, s’il est bien utilisé, a le potentiel d’augmenter la motivation des patients dans leur prise en charge. Enfin, ce compte rendu se clôturera par une discussion concernant, d’une part, la dynamique et les liens qui peuvent exister entre la clinique et la recherche et, d’autre part, l’approche « Evidence-Based Practice » (EBP). L’EBP est à la fois centrée sur les besoins et les attentes du patient, fondée sur des données scientifiques et s’appuie sur l’expertise clinique. Recherche, clinique et partenariat avec le patient (et sa famille) sont donc des éléments clés indispensables pour une prise en charge de qualité des patients.
The present report opens with a description of the context, organization and objectives of two conferences held between May and June 2021, namely: 1) the 8th Journées francophones de kinésithérapie (JFK), organized by the Société Française de Physiothérapie, whose main goal is clinical, and 2) the 33rd annual meeting of the European Academy of Childhood Disability (EACD), whose goal is more research-oriented. An overview of the various thematics addressed at these two conferences is then provided. During the 8th JFK, no less than 13 thematics related to physiotherapy were covered, which seems to reflect the great diversity in the pathologies encountered in outpatient clinical practice. The most frequently mentioned fields of physiotherapy were musculoskeletal rehabilitation, cardiopulmonary rehabilitation, sport physiotherapy and the human and social sciences field, which highlighted the need for a strong partnership between physiotherapists and their patients. As concerns the EACD’s 33rd meeting, it only addressed pediatric thematics divided into four particular areas: 1) childhood disability in the COVID-19 era; 2) the partnership between users (patients, family and informal caregivers) and professionals at the level of health care, research and innovation; 3) the opportunities and challenges posed by international partnerships; and, lastly, 4) the futures of the disabled children, their families and the professionals treating them. A detailed look at three of the topics addressed in the two conferences is then presented. The first subject concerns the interest of using “F-words” (“Function”, “Family”, “Fitness”, “Friends”, “Fun” and “Future) in clinical management. The second one addresses intensive therapies based on motor learning principles which, if applied during our interventions, should improve the quality of our treatment. The third one concerns the virtual reality, a tool that has the potential, when used correctly, to increase patients’ motivation during their care. Finally, this report closes with a discussion concerning, on the one hand, the dynamics and links that may exist between the clinical and research fields and, on the other hand, the Evidence-Based Practice (EBP) approach. EBP pays attention to both the needs and expectations of the patient, and is based on scientific data as well as clinical expertise. Research, clinical practice and partnership with patients (and their families) are thus key elements with respect to quality patient care.
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Buisseret (Fabien), Dierick (Frédéric), Estievenart (Wesley), Hage (Renaud), Leteneur (Sébastien), Nocent (Olivier), Ramonfosse (Laura), NOMADe à mi-parcours : présentation de deux réalisations, p. 49-63
Buisseret (Fabien), Dierick (Frédéric), Estievenart (Wesley), Hage (Renaud), Leteneur (Sébastien), Nocent (Olivier), Ramonfosse (Laura), NOMADe à mi-parcours : présentation de deux réalisations, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 49-63.
Le projet INTERREG FWVL NOMADe (NeurOMuskuloskeletAl Disorders – e-learning ecosystem), dont le CeREF est chef de file, vise à développer et coordonner un écosystème d’apprentissage, R&D et expertise spécialisé dans le domaine des troubles neuro-musculo-squelettiques. Ce projet, financé sur une durée de trois ans, est actuellement dans sa deuxième année. Après une brève présentation de NOMADe, deux de ses dernières réalisations sont présentées : un environnement en réalité virtuelle visant à évaluer et travailler la mobilité cervicale et un jeu de cartes pédagogique destiné à l’apprentissage du raisonnement clinique.
The INTERREG FWVL project called NOMADe (NeurO- MusculoskeletAl Disorders – e-learning ecosystem), headed by the CeREF, seeks to create and coordinate a learning, R&D and proficiency ecosystem specialized in neuromusculoskeletal disorders. This project, which is being financed over a period of three years, is currently in its second year. Following a brief explanation of NOMADe, two of its most recent achievements will be presented : a virtual reality environment aimed at evaluating and improving cer- vical spine mobility, as well as an educational card game for learning clinical reasoning skills.
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Givord (Caroline), Thérapies intensives et apprentissage moteur chez l’enfant atteint de paralysie cérébrale : création d’un cours à option en Master de kinésithérapie et Bac 3 en ergothérapie, p. 65-73
Givord (Caroline), Thérapies intensives et apprentissage moteur chez l’enfant atteint de paralysie cérébrale : création d’un cours à option en Master de kinésithérapie et Bac 3 en ergothérapie, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 65-73.
La paralysie cérébrale représente aujourd’hui la cause la plus fréquente de handicap chez les enfants. De nouvelles connaissances et recherches en neurologie sur le phénomène de plasticité cérébrale et sur l’apprentissage du contrôle moteur ont permis d’émettre des recommandations pour les thérapies de la fonction motrice. Ces thérapies innovantes, appelées « thérapies intensives », ont montré une grande efficacité sur base d’évidences scientifiques, mais aussi au niveau des changements neuroplastiques associés. Elles mettent en évidence les changements observés et les améliorations des capacités dans la fonction motrice, mais également au niveau de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne et de la participation sociale. L’instauration de ce cours à option en thérapie intensive permettra à l’étudiant d’apprendre et de mettre en œuvre une prise en charge de l’enfant atteint de paralysie cérébrale. Commençant à émerger en pratique clinique de plus en plus fréquemment dans différents pays, cette prise en charge bénéficie d’une grande connaissance en termes d’évidence scientifique.
Cerebral palsy is considered to be the most common contemporary cause of childhood disability. New insights and research in neurology concerning the neuroplasticity phenomenon and learning motor control have led to improved recommendations for motor function therapies. These innovative therapies, called “intensive therapies”, have proven to be highly effective based on both scientific evidence and on associated neuroplastic changes. They highlight the observed changes and improvements in terms of both motor function capacity and independence as regards participating in daily and social activities. The introduction of this elective course in intensive therapies will afford students the opportunity to learn and implement the treatment of children with cerebral palsy. This will be highly beneficial for students in the aforementioned fields since these therapies are backed by solid scientific evidence and are gaining ground in clinical practice in various countries.
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Leroy (Cécile), Partage d’une soumission de projet recherche-développement auprès de l’ARES : développement de la réhabilitation communautaire au Burundi, p. 75-83
Leroy (Cécile), Partage d’une soumission de projet recherche-développement auprès de l’ARES : développement de la réhabilitation communautaire au Burundi, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 75-83.
Dans le cadre de l’ouverture aux Hautes écoles de la recherche en coopération au développement via l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), la section ergothérapie de la HELHa a soumis un projet de recherche en partenariat avec la Faculté de psychologie de l’Université du Burundi et la section des assistants sociaux de l’Institut supérieur de formation sociale et de communication (ISFSC) à Bruxelles. Afin de soumettre ce type de projet, une méthodologie rigoureuse est nécessaire pour réussir toutes les étapes de la sélection. Dans un premier temps, une analyse pointue du contexte d’intervention est demandée : elle nous permet de définir les besoins et attentes du terrain et de vérifier si celles-ci sont en accord avec les objectifs de l’ARES. Ensuite, grâce aux outils méthodologiques tels que le cadre logique, nous définissons les objectifs, les indicateurs de réussite et les actions concrètes à mener. Au travers de cet article, nous nous proposons de passer en revue ces différentes étapes en prenant comme exemple notre soumission d’un projet de développement de la réhabilitation communautaire au Burundi.
Due to the fact that, of late, universities are able to participate in development research collaborations via the Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), the occupational therapy department of HELHa submitted a research project in partnership with the University of Burundi’s Faculty of Psychology and with the social work department of the Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) in Brussels. Qualifying for participation means that one needs to adhere to a strict methodology in order to succeed at each stage of the rigorous selection process. Firstly, a thorough analysis of the context of the operation is required: the needs and expectations as regards the particular site in question, as well as making sure that these correspond to the objectives laid out by ARES. Then, using methodological tools such as the logical framework, we define the objectives, the success indicators and the concrete measures to be taken. In this article we provide an overview of these different steps, using the project that we submitted for the an overview of these different steps, using the project that we submitted for the development and rehabilitation of the community in Burundi as an example.
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Letroye (Benjamin), Focus sur un projet d’accompagnement sportif au laboratoire Forme et Fonctionnement Humain : évaluer et améliorer sa performance sportive grâce à un test à l’effort ouvert à tous!, p. 85-93
Letroye (Benjamin), Focus sur un projet d’accompagnement sportif au laboratoire Forme et Fonctionnement Humain : évaluer et améliorer sa performance sportive grâce à un test à l’effort ouvert à tous!, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 85-93.
Récemment, le laboratoire Forme et Fonctionnement Humain a ouvert, au grand public, un tout nouvel espace de test à l’effort. Cet examen permet de déterminer la capacité d’effort d’un sujet. Autrement dit, il s’agit d’une évaluation de sa performance sportive. Cette dernière peut se faire sur cycloergomètre ou sur tapis roulant, selon les prédispositions physiques ou la discipline sportive du candidat. Les principaux paramètres enregistrés sont la VO2 max, la VMA et les seuils ventilatoires. Au-delà de quantifier la condition physique du sujet, son intérêt est de calibrer et de mesurer les effets d’un programme d’entrainement. Ce service d’accompagnement sportif propose précisément un programme d’entrainement personnalisé en adéquation avec les résultats obtenus lors de ce test à l’effort.
The Human Form and Functioning Laboratory recently opened a brand-new stress test area that is open the public. This test determines the maximum exertion capacity of the subjects. In other words, it evaluates their sports performance. It can be carried out using either an exercise bike or a treadmill, depending on physical predisposition or sports discipline of the individual. The main parameters recorded include VO2 max, VMA and ventilatory thresholds. Beyond merely quantifying the physical condition of the subject, it can serve to calibrate and measure the effects of a given training program. Indeed, this sports coaching service specifically offers a personalized training program that is in keeping with the results obtained during this stress test.
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Meurisse (Louis), Draye (Nicolas), Falgayrat (Julien), Henry (Guillaume), Scohier (Mikaël), L’intégration de nouvelles technologies dans le métier de l’ergonomie : l’intelligence artificielle au service de la cotation des contraintes posturales, p. 95-106
Meurisse (Louis), Draye (Nicolas), Falgayrat (Julien), Henry (Guillaume), Scohier (Mikaël), L’intégration de nouvelles technologies dans le métier de l’ergonomie : l’intelligence artificielle au service de la cotation des contraintes posturales, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 95-106.
Le métier d’ergonome nécessite une analyse détaillée des différents postes de travail pour quantifier les contraintes mécaniques subies par les opérateurs. À cette fin, la cotation manuelle basée sur l’observation est la méthode la plus usuelle, mais elle ne permet malheureusement pas d’atteindre une précision suffisante. Conscient de l’intérêt que pourraient offrir les nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle, ergonova© a initié un projet de recherche et développement, en partenariat avec l’ENPC et la HELHa, visant à la reconstruction, à l’aide d’un réseau de neurones, d’un squelette 3D à partir d’images 2D. L’objectif final associé est la quantification automatique et objective des contraintes mécaniques. La première étape de ce projet correspond à la phase d’apprentissage du réseau vers un modèle cible assurant une représentativité du monde professionnel. Le partenariat propose la création d’une bibliothèque de scénarios d’apprentissage de situations de travail illustrant la quasi-totalité des mouvements réalisés par les opérateurs en situation réelle. Il s’agit ensuite de jouer et filmer ces différents scénarios et d’annoter un nombre important de repères anatomiques afin que le réseau puisse par la suite apprendre à les repérer automatiquement. La reconstruction du squelette 3D doit ensuite permettre l’identification des articulations pour déterminer les mouvements réalisés par la personne et ainsi les contraintes physiques liées aux postures contraignantes.
Ergonomists are required to provide a detailed analysis of the various workstations in order to quantify the mechanical constraints imposed on their operators. To this end, they usually apply a manual assessment based on observation, although this does not provide a sufficient level of accuracy. Aware of the potential benefits offered by certain novel technologies, and especially by artificial intelligence, ergonova© launched a research and development project, in partnership with the ENPC and HELHa, that is aimed at reconstructing a 3D skeleton from 2D images by means of a neural network. The primary objective is the automated and impartial quantification of the system’s mechanical constraints. The initial stage of this project is the network learning phase, which serves to generate a target pattern ensuring a representative model of the workplace. The fruits of this collaboration will include the creation of a library of educational scenarios of workplace situations depicting the vast majority of the movements performed by operators in real-world circumstances. These different scenarios will then be played and filmed, while a large number of anatomical markers are annotated in order to teach the network how to identify them automatically. The reconstruction of the 3D skeleton would then allow for the identification of the joints involved in order to determine which movements are performed by the individual, and thus the physical constraints associated with awkward postures.
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Boullar (Annick), Des laboratoires flambants neufs pour les formations scientifiques de biologie médicale et d’agronomie sur le campus de Montignies-sur-Sambre, p. 107-116
Boullar (Annick), Des laboratoires flambants neufs pour les formations scientifiques de biologie médicale et d’agronomie sur le campus de Montignies-sur-Sambre, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 107-116.
Suite à leur déménagement sur le campus de Montignies-sur-Sambre, les formations de biologie médicale et d’agronomie disposent désormais de laboratoires à la pointe du progrès tant au niveau de l’équipement que de la diversité des manipulations possibles. Cet article se propose de retracer l’origine de ces formations, leur déménagement sur le campus de Montignies-sur-Sambre et l’aménagement des nouveaux laboratoires destinés à les accueillir.
Owing to their relocation to the Montignies-sur-Sambre campus, the medical biology and agronomy programs now enjoy state-of-the-art laboratories with respect to both the equipment and the broad range of experiments that can be performed. This article traces the origins of these programs, their transfer to the Montignies-sur-Sambre campus and the design of these new laboratories destined to host them.
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Henry (Guillaume), Un soutien technique et scientifique au sein du Laboratoire FFH! Oui, mais qui est-il et que fait-il?, p. 117-126
Henry (Guillaume), Un soutien technique et scientifique au sein du Laboratoire FFH! Oui, mais qui est-il et que fait-il?, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 117-126.
Toute entrée en fonction inclut son lot de questionnement. Cependant, il serait égocentrique de ma part de considérer être le seul à avoir été impacté par ce changement. En effet, l’ensemble de mes collègues se sont probablement questionnés. Aurons- nous une bonne entente? Quel sera son rôle exact? Pourrons-nous collaborer? Aujourd’hui, ces questions n’existent plus chez la plupart des membres du Laboratoire Forme et fonctionnement humain. Toutefois, cette publication m’offre l’opportunité de me présenter à tous et aussi d’ouvrir la porte aux ambitions de chacun! C’est pourquoi, après une courte présentation de mon parcours professionnel, je tenterai d’éclaircir les principales fonctions qui sont dorénavant les miennes au service de mes collègues et des étudiants.
Every new staff position is subject to its fair share of questioning. It would, however, be rather egocentric of me to consider myself to be the only person affected by this change. In fact, I am quite sure that all of my colleagues have been wondering about the implications of this post. Will we work well together? What exactly will his/her duties be? Will we be able to collaborate? As of today, these questions are largely obsolete at the Laboratoire Forme et Fonctionnement Humain (The Human Form and Functioning Laboratory). Nonetheless, this publication affords me the opportunity to introduce myself and to open the door to everyone’s aspirations! To this end, following a brief introduction detailing my professional experience, I will endeavor to clarify my main responsibilities and duties in supporting and serving my colleagues and students.
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Saussez (Geoffroy), Utilisation d’un dispositif virtuel nouvellement développé pour améliorer les capacités motrices et fonctionnelles des enfants atteints de paralysie cérébrale, p. 127-151
Saussez (Geoffroy), Utilisation d’un dispositif virtuel nouvellement développé pour améliorer les capacités motrices et fonctionnelles des enfants atteints de paralysie cérébrale, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 127-151.
Les recherches menées dans le cadre de cette thèse ont eu pour but de participer au développement d’un outil virtuel destiné à la prise en charge des fonctions motrices en neuroréhabilitation afin d’en améliorer l’efficacité en facilitant l’application des principes utilisés lors des thérapies dites « intensives ». Celles-ci sont basées sur les principes thérapeutiques liés aux connaissances scientifiques sur l’apprentissage moteur de tâches motrices complexes. Après une série d’études permettant le développement de l’outil et la définition des protocoles thérapeutiques utilisés avec l’outil, deux études randomisées contrôlées ont été menées afin de tester la faisabilité et l’efficacité de l’utilisation de ce nouvel outil virtuel dans le cadre de thérapies « intensives », mais aussi lors de prises en charge données à un rythme conventionnel chez des enfants ayant une paralysie cérébrale.
The aim of the research carried out in the context of this thesis was to contribute towards the development of a virtual tool, intended for motor function treatments in neurorehabilitation, in order to increase their effectiveness by facilitating the application of the principles used during those therapies referred to as “intensive”. These are based on therapeutic principles founded on scientific findings concerning the motor learning of complex motor tasks. Following a series of studies that enabled the development of the tool and the determination of its corresponding therapeutic protocols, two randomized, controlled studies were performed in order to test the feasibility and effectiveness of using this new virtual tool not only within the context of “intensive” therapies, but also during treatments given, at a conventional pace, to children with cerebral palsy.
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Stoffel (Jean-François), Chronique du personnel enseignant pour l’année académique 2020-2021: ergothérapie et kinésithérapie, p. 153-174
Stoffel (Jean-François), Chronique du personnel enseignant pour l’année académique 2020-2021: ergothérapie et kinésithérapie, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 153-174.
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Scauflaire (Jonathan), Giordano (Laetitia), Liste des travaux de fin d’études présentés en agronomie au cours de l’année académique 2020-2021, p. 175-180
Scauflaire (Jonathan), Giordano (Laetitia), Liste des travaux de fin d’études présentés en agronomie au cours de l’année académique 2020-2021, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 175-180.
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Brasset (Émilie), Liste des travaux de fin d’études présentés en ergothérapie au cours de l’année académique 2020-2021, p. 181-184
Brasset (Émilie), Liste des travaux de fin d’études présentés en ergothérapie au cours de l’année académique 2020-2021, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 181-184.
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Descheemaeker (Nathalie), Mariscal (Sophie), Vaccarello (Nicola), Liste des travaux de fin d’études présentés en infirmier responsable de soins généraux au cours de l’année académique 2020-2021, p. 185-187
Descheemaeker (Nathalie), Mariscal (Sophie), Vaccarello (Nicola), Liste des travaux de fin d’études présentés en infirmier responsable de soins généraux au cours de l’année académique 2020-2021, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 185-187.
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Gilbert (Gaël), Liste des travaux de fin d’études présentés en technologue de laboratoire médical au cours de l’année académique 2020-2021, p. 189-192
Gilbert (Gaël), Liste des travaux de fin d’études présentés en technologue de laboratoire médical au cours de l’année académique 2020-2021, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 189-192.
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Rolin (Stéphanie), Liste des mémoires présentés en kinésithérapie au cours de l’année académique 2020-2021, p. 193-199
Rolin (Stéphanie), Liste des mémoires présentés en kinésithérapie au cours de l’année académique 2020-2021, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 193-199.
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Gelhay (Vanessa), Les techniques -omiques et la bioinformatique dans les analyses environnementales : comprendre les successions microbiennes du cycle de l’azote du sol pour limiter les émissions du gaz à effet de serre protoxyde d’azote à partir des effluents d’élevage, p. 201-220
Gelhay (Vanessa), Les techniques -omiques et la bioinformatique dans les analyses environnementales : comprendre les successions microbiennes du cycle de l’azote du sol pour limiter les émissions du gaz à effet de serre protoxyde d’azote à partir des effluents d’élevage, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 201-220.
La Food and Agriculture Organization of the United Nations estime que pour répondre aux besoins alimentaires de l’humanité, il faudra 70% de productions agricoles (végétales et animales) supplémentaires à ce qui est produit actuellement. Toutefois, il s’agit d’un secteur qui pèse lourd en termes d’émissions de gaz à effet de serre, qui participent au réchauffement climatique. Le protoxyde d’azote (N2O), produit au champ et en étable à partir des effluents d’élevage, est particulièrement problématique du fait de son pouvoir de réchauffement global plus important que celui du dioxyde de carbone. Il est donc indispensable d’avoir une bonne compréhension des successions microbiennes et des métabolismes des microorganismes du sol participant au cycle de l’azote, dont est issu le N2O, pour pouvoir en limiter les effets. Les outils de la biologie moléculaire et la bioinformatique y joueront un rôle clé.
The Food and Agriculture Organization of the United Nations has estimated that, in order to meet humankind’s nutritional requirements, current agricultural production (plant and animal) would need to be increased by as much as 70%. This sector, however, exacts a heavy toll on the environment in terms of greenhouse gas emissions, which contribute to global warming. Nitrous oxide (N2O), produced by livestock in fields and barns, is particularly problematic due to the fact that its global warming potential (GWP) is higher than that of carbon dioxide. It is thus essential to have a solid grasp of the soil’s microbial successions and the metabolism of microorganisms that form an integral part of the nitrogen cycle, which leads to the release of N2O, in order to reduce its negative effects. Certain molecular biology and bioinformatics tools are to play a key role in this endeavour.
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Jadouille (Mallorie), Les axes d’interventions possibles de l’ergothérapeute auprès des parents et de leur nouveau-né prématuré dans un service de néonatalogie en Belgique, p. 221-235
Jadouille (Mallorie), Les axes d’interventions possibles de l’ergothérapeute auprès des parents et de leur nouveau-né prématuré dans un service de néonatalogie en Belgique, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 221-235.
L’ergothérapie est une discipline au sein de laquelle le praticien est amené à réaliser des interventions auprès d’une population diversifiée. Chacune de ses prises en charge est individualisée et centrée sur le patient. Grâce à sa vision holistique, l’ergothérapeute prend en compte les obstacles et les facilités de l’environnement de la personne dans le but de rendre possibles ses occupations de la vie quotidienne. L’objectif de ce travail était d’apporter des réponses concernant le rôle et les axes d’interventions possibles d’un ergothérapeute auprès de parents et de leur nouveau-né prématuré dans un service de néonatalogie en Belgique. En regard du cadre de référence «Le profil professionnel ergothérapeutique» de l’Union professionnelle des ergothérapeutes (UPE) (UPE, 2020), une analyse de la littérature et deux questionnaires ont été réalisés. Les résultats, mis en parallèle, de cette analyse de la littérature et de ces deux questionnaires montrent des similitudes. Cela a révélé, d’une part, que l’ergothérapeute a déjà trouvé sa place dans ce type de service dans d’autres pays, mais que cela requiert de sa part des connaissances préalables et des compétences spécifiques et, d’autre part, que les mamans d’un nouveau-né prématuré ont besoin d’être accompagnées dans leur rôle et leurs occupations parentaux. Elles ont aussi besoin d’être conseillées et coachées non seulement pour les soins à prodiguer, mais également pour l’adaptation de leur environnement afin de faciliter leur retour à domicile. Néanmoins, l’échantillon très faible et le bas niveau d’évidence de certaines études sélectionnées ne permettent pas de rendre les données récoltées démonstratives. D’autres recherches sur le terrain et à plus grande échelle devraient être réalisées afin de confirmer ces premiers résultats.
Occupational therapy is a discipline that requires its practitioners to treat a highly diverse population. Treatment plans are all personalized and patient-centric. Thanks to their holistic perspective, occupational therapists take both the obstacles and advantages presented by the patients’ environment into account in order to facilitate their daily activities. The aim of this study was to provide answers concerning the role and possible treatment options of an occupational therapist when caring for parents and their premature newborn in a neonatal unit in Belgium. A literature review and two surveys were carried out in accordance with the reference framework called «Le profil professionnel ergothérapeutique» of the Union professionnelle des ergothérapeutes (UPE) (UPE, 2020). When compared, the results of this analysis revealed certain similarities. These thus served to demonstrate that, on the one hand, occupational therapists are already well integrated into this type of unit in other countries — although this does require acquiring specific know-how and skills beforehand — and, on the other hand, that mothers of premature newborns need guidance as to their parental role and activities. They also need to be advised and coached, not only as far as caring for their babies is concerned, but also as to how to adapt their environment to facilitate their return home. However, due to the small sample sizes and the low level of scientific evidence of some of the chosen studies, the collected data cannot be considered as representative. Further field research on a larger scale needs to be carried out in order to confirm these initial results.
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Cochaux (Léa), Modifications posturales immédiates induites par deux types de porte-bébé chez de jeunes mamans, p. 237-251
Cochaux (Léa), Modifications posturales immédiates induites par deux types de porte-bébé chez de jeunes mamans, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 237-251.
Le portage en porte-bébé est de plus en plus répandu dans la société actuelle et ses bienfaits pour le bébé ont été largement étudiés dans la littérature. Néanmoins, ces études ne prennent pas en compte le porteur et l’impact que le portage peut avoir sur son corps. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer les modifications posturales immédiates induites par deux différents types de porte-bébé, c’est-à-dire un porte-bébé symétrique et un asymétrique, chez de jeunes mamans. Vingt-quatre participantes ont dû porter leur propre bébé pendant trente secondes sans porte-bébé ni bébé, et avec chaque porte-bébé retenu (préformé et sling). La position des articulations a été captée automatiquement et enregistrée par une Kinect®. Des angles caractérisant la posture ont été calculés. Globalement, le sling, correspondant à un portage asymétrique, a eu plus d’influence sur la posture des mamans que le porte-bébé préformé (symétrique) : les épaules sont plus inclinées de manière très significative (p<0,001) par rapport à la position de référence. Les angles de rotation des épaules et des hanches augmentent également très significativement (p<0,001) dans les conditions de portage. Aucune différence significative n’a été observée lors de la comparaison des deux types de portage entre eux. De plus, le facteur allaitement semble avoir joué un rôle sur la posture. En effet, les mamans allaitantes étaient significativement plus penchées vers l’avant avec le sling (p = 0,047). Ainsi, le sling a tendance, en général, à modifier la posture de façon plus importante surtout si la maman pratique l’allaitement.
Babywearing is playing an ever-increasing role in today’s society, and a throng of studies attest to its benefits as regards the wellbeing of the baby. These studies do not, however, take the issues of the person carrying the baby into account, especially with respect to the impact that babywearing might have on her/his body. The aim of this study is thus to assess the immediate postural changes induced by different types of baby carriers — i.e., symmetrical ones and asymmetrical ones — on young mothers. Each of the twenty-four participants was required to carry their own baby for thirty seconds at a time, firstly without a carrier, and then with one of the carriers (structured or sling), followed by the other. Joint positions were automatically captured and recorded with a Kinect® device. The angles characterizing the posture were then calculated. Overall, the sling, being an asymmetrical carrier, had a greater impact on the posture of the mothers than the symmetrical, structured baby carrier: there was a pronounced incline of the shoulders (p<0,001) when compared to the reference position. The shoulder and hip rotation angles also increased significantly (p<0,001) while using a carrier. There were no significant differences between the different types of carriers when compared to each other. Breastfeeding, however, was found to play a role: breastfeeding mothers tended to lean much farther for- ward while using the sling (p = 0,047). On the whole, therefore, the sling was shown to have a greater impact on posture, especially in the case of breastfeeding mothers.
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Cunin (Clément), Martin (Antoine), Comparaison de la cinématique sagittale entre un tapis roulant motorisé et un tapis incurvé non-motorisé lors d’une marche à vitesse spontanée, p. 253-267
Cunin (Clément), Martin (Antoine), Comparaison de la cinématique sagittale entre un tapis roulant motorisé et un tapis incurvé non-motorisé lors d’une marche à vitesse spontanée, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 253-267.
Les tapis motorisés traditionnels (TMT) sont des outils extrêmement populaires, utilisés avec un objectif sportif, récréatif, de rééducation ou de recherche. Récemment, un nouveau genre de tapis, incurvé et non-motorisé, a vu le jour, mais très peu de travaux ont investigué l’adaptation cinématique sur un tel tapis. L’objectif de cette étude est de comparer la cinématique sagittale d’une marche à vitesse spontanée entre un TMT et un tel tapis incurvé non-motorisé (CNMT; curved non-motorized treadmill). Cinquante-trois jeunes adultes en bonne santé ont été recrutés et les variables spatio-temporelles, l’accélération tibiale et la cinématique sagittale de l’épaule, de la hanche, du genou et de la cheville ont été enregistrées lors du passage sur chaque tapis. Nous avons observé une augmentation de l’accélération tibiale (p≤0,01) et une plus grande flexion de hanche et de genou (p<0,001) lors de l’attaque-talon sur CNMT. D’autres effets significatifs ont également été observés pour les variables spatio-temporelles et la cinématique de l’épaule notamment (p<0,001). Le CNMT induit ainsi une marche significativement différente de celle observée sur TMT à vitesse égale. Ces observations pourraient contribuer à établir les intérêts cliniques du CNMT.
Traditional motorized treadmills (TMTs) are extremely popular devices, used for sporting, recreational and rehabilitative purposes, or even research. Recently, a new type of curved, non-motorized treadmill appeared on the market, yet very little research has been carried out regarding kinematic adaptation on this kind of apparatus. The aim of this study is to compare the sagittal kinematics, while walking at a spontaneous pace, of a TMT with those of a curved, non-motorized treadmill (CNMT). Fifty-three healthy, young adults were recruited and the following measurements were recorded while walking on each treadmill: spatiotemporal variables, tibial acceleration, and sagittal kinematics of the shoulder, hip, knee and ankle. We observed an increase in tibial acceleration (p≤0,01) and a greater hip and knee flexion (p<0,001) during the heel strike on the CNMT. Other significant effects were also observed, notably with respect to spatiotemporal variables and shoulder kinematics (p<0,001). A CNMT thus engenders a gait that differs significantly from that observed on a TMT at the same speed. These observations could be useful in terms of establishing the clinical applications of the CNMT.
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Dhenin (Julie), Effets d’un confinement sur la pratique sportive de cyclistes et coureurs à pied amateurs : analyse des données Strava® d’utilisateurs belges et français, p. 269-280
Dhenin (Julie), Effets d’un confinement sur la pratique sportive de cyclistes et coureurs à pied amateurs : analyse des données Strava® d’utilisateurs belges et français, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 269-280.
De mars à mai 2020, le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a considérablement limité l’accès à l’activité physique avec, notamment, la fermeture des salles et clubs de sport et l’annulation de toutes les compétitions. L’objectif de cette étude était de mesurer les effets du confinement sur le volume d’activité physique pratiqué par des coureurs et cyclistes amateurs, français et belges, utilisateurs de l’application Strava®. Pour ce faire, un questionnaire destiné à décrire la population a été mis en ligne. Les données Strava® des répondants ont ensuite pu être collectées pour analyse. Les résultats ont montré une augmentation significative, au sein de notre échantillon spécifique, de la pratique du cyclisme et de la course à pied durant la période de confinement. Cette augmentation était plus importante pour les sportifs résidant en Belgique. Ces résultats, en contradiction avec ceux observés dans certains autres pays européens, pourraient être expliqués par la mise en place d’un confinement moins strict.
From March to May 2020, the Covid-19 pandemic greatly restricted access to sites for practising some sports with, notably, all fitness centres and sports clubs having been forced to close, as well as all competitions having been cancelled. This study aims to measure the effects of that lockdown on the volume of physical activity practiced by French and Belgian amateur runners and cyclists using the Strava® application during that period. To that end, a questionnaire designed to describe the relevant population was published online. The respondents’ Strava® data were then gathered for analysis. The results, for our sample specifically, showed a significant increase in cycling and running for that lockdown period. This increase was greater for those sports enthusiasts living in Belgium. These results, which are contrary to those obtained in other European countries, could be put down to their less stringent lockdown rules.
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Stoffel (Jean-François), Chronique de nos ancien(ne)s étudiant(e)s pour l’année académique 2020-2021 : ergothérapie & kinésithérapie, p. 281-284
Stoffel (Jean-François), Chronique de nos ancien(ne)s étudiant(e)s pour l’année académique 2020-2021 : ergothérapie & kinésithérapie, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 281-284.
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Cnocquart (Frédéric), Du soin au management institutionnel : quand les valeurs de la profession infirmière transcendent celles de la direction, p. 285-290
Cnocquart (Frédéric), Du soin au management institutionnel : quand les valeurs de la profession infirmière transcendent celles de la direction, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 285-290.
Au terme du cursus d’infirmier, la soif d’apprendre m’a instinctivement orienté vers un master et une agrégation en science de la santé publique. La pratique d’un management institutionnel et humain ainsi que les grands bouleversements sectoriels annoncés m’ont ensuite amené à être proactif et à me former davantage en améliorant ma connaissance en administration et gestion dans une école de commerce. L’articulation entre les évolutions sociétales et la formation continue nous permet de tendre vers des pratiques innovantes et de viser l’excellence. La mission, la vision et les valeurs que se donnent l’organisation et leurs responsables sont de véritables guidelines qui orientent les professionnels de la santé vers un mieux « soigner ». Au travers de cet article, je me propose de vous faire découvrir le contexte qui m’a permis d’évoluer d’une formation de soignant vers un métier de direction générale.
Once my nursing studies had come to an end, my thirst for knowledge drove me on to complete a master’s degree and a teaching diploma in public health science. My experience in institutional and human resource management, along with the announcement of certain upheavals in the sector, led me to be more proactive and to deepen my knowledge in administration and management by attending a business school. A combination of societal changes and continuing education guides one towards innovative practices and to strive for excellence. The mission, the vision and the values that the organization and its leaders set for themselves serve as solid guidelines to steer health professionals toward better patient “treatment”. In this article, I would like to share with you those circumstances that propelled me forward, from a diploma in nursing on to a career in general management.
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Lebrun (Marine), Trouver sa voie après un double diplôme d’ergothérapeute et de kinésithérapeute, p. 291-294
Lebrun (Marine), Trouver sa voie après un double diplôme d’ergothérapeute et de kinésithérapeute, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 291-294.
Après un premier cursus en ergothérapie, j’ai fait le choix de poursuivre mon projet d’enfance en devenant kinésithérapeute. Malgré quelques obstacles, ce double cursus m’aura permis d’approfondir certaines connaissances et d’acquérir une vision plus globale de la situation de chaque patient. Une fois praticien, un long chemin nous attend : au travers de l’expérience avec les patients, les collègues, et grâce à diverses formations complémentaires, il nous permet progressivement de construire notre identité professionnelle et de nous épanouir au travail.
After having completed my first degree in occupational therapy, I decided to pursue my childhood dream by becoming a physiotherapist. Despite various stumbling blocks, this double degree allowed me to both expand my knowledge and to acquire a better overall view of each patient’s situation. Once we become practitioners we still have a long way to go, and it is through our experiences with patients and colleagues, as well as various complementary training, that we gradually build our professional identity and are able to realize our true potential.
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Dricot (Alexandre), La kinésithérapie... évolue!, p. 295-299
Dricot (Alexandre), La kinésithérapie... évolue!, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 295-299.
Chaque semaine, nous pouvons nous rendre compte que la kinésithérapie est une discipline paramédicale qui est bien plus vaste que nous le pensons : les spécialisations deviennent nombreuses et très spécifiques. Nous connaissions déjà celles comme la neurologie, la respiration ou la kinésithérapie du sport, mais actuellement, nous constatons le développement de « super spécialisations ». Ainsi, certains thérapeutes ne s’intéressent qu’aux troubles de la déglutition ou à ceux de l’articulation temporo-mandibulaire; d’autres concentrent leur travail exclusivement sur des problèmes vestibulaires. C’était déjà le cas lors de nos travaux de fin d’études. Le sujet que j’avais choisi portait sur l’intérêt d’un protocole spécifique de rééducation dans le cadre de lésions d’un ligament du poignet. Lors de mes études, j’ai croisé plusieurs professeurs ou maîtres de stage qui ont influencé ma vision de la kinésithérapie, assez floue jusque-là. Mes rencontres avec M. Stéphane Baquet, kinésithérapeute et ostéopathe à l’hôpital Notre-Dame de Grâce (Gosselies), mais également avec M. Pascal Flament, professeur à la HELHa, m’ont permis de préciser ma conception de mon futur travail ainsi que le style de prise en charge et de raisonnement que j’allais suivre.
We are continually reminded that physiotherapy is a much broader paramedical subject than we tend to realize: its fields of specialization are growing and becoming increasingly specific. We are already aware of the main ones, such as neurological, respiratory and sports physiotherapy, but we are currently also witnessing the development of “super-specializations”. We are thus now able to come across therapists who focus solely on swallowing disorders or those of the temporomandibular joint, while others choose to concentrate exclusively on vestibular issues. This was already the case in our final year of study. The subject I chose concerned the need for a specific rehabilitation protocol when addressing wrist ligament injuries. During my studies I encountered several teachers and internship supervisors who helped to shape my understanding of physiotherapy, which had admittedly been rather vague until then. My interactions with Mr. Stephane Baquet, a physiotherapist and osteopath at the Notre-Dame de Grâce (Gosselies) Hospital, and with Mr. Pascal Flament, a professor at HELHa, allowed me to clarify my idea of this future career, as well as my style of patient care and the rationale that I would be following.
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La Rédaction, Sélectionné pour vous!, p. 300-303
La Rédaction, Sélectionné pour vous!, in Revue des Questions Scientifiques, tome 192, 2021, n°5, p. 300-303.
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