Société Scientifique de Bruxelles



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Chronique de la Catégorie paramédicale de la Haute école Louvain-en-Hainaut pour l’année académique 2017-2018

Catégorie: Revue des Questions Scientifiques

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2018
Année
189
Tome
5
Numéro
152
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Contenu de ce numéro

Divers

La Rédaction, Table des matières, p. 1-2

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La Rédaction, Table des matières, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°5, p. 1-2.

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La Rédaction, Page de garde, p. 1-2

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La Rédaction, Page de garde, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, n°5, p. 1-2.

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Éditorial

Ligot (Vincent), Présentation, p. 3-4

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Ligot (Vincent), Présentation, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°5, p. 3-4.

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Articles

Albergoni (Sabrina), Plumat (Bruno), Conf’ergo : la première journée d’étude organisée par la section d’ergothérapie de la Helha (24/04/2018), p. 5-24

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Albergoni (Sabrina), Plumat (Bruno), Conf’ergo : la première journée d’étude organisée par la section d’ergothérapie de la Helha (24/04/2018), in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°5, p. 5-24.

Résumé

Organiser une journée de conférences fut une première pour la section d’ergothérapie. Elle l’a menée avec la participation active des étudiants de dernière année pour l’organisation de la journée et le choix des orateurs, et ce en fonction des trois thématiques suivantes : l’accessibilité universelle, l’inclusion scolaire et enfin l’ergothérapie en libéral. Ce projet et l’encadrement des étudiants ont été assurés par quatre enseignants : Émilie Brasset, Sophie Gigounon, Sabrina Albergoni et Bruno Plumat. Cette journée était adressée aux étudiants en ergothérapie et en kinésithérapie, aux enseignants des deux sections, ainsi qu’aux terrains de stage qui accueillent nos étudiants. Cet article constitue le compte rendu des communications présentées par les orateurs.

Summary

Organizing a conference day was a first for the Occupational T herapy Department. This was achieved through the active participation of our final-year students with respect to both organizing the day itself, as well as the choosing the speakers, and adhered to the following three themes: universal accessibility, inclusive education and occupational therapy as a private practice. This project, as well as the supervision of the students, was overseen by four teachers: Émilie Brasset, Sophie Gigounon, Sabrina Albergoni and Bruno Plumat. This day was addressed to all the students enrolled in occupational therapy and physiotherapy, to the teachers of both these departments, as well as to those sectors that welcome our students for internships. This article serves as an overview of the speakers’ presentations.

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Buisseret (Fabien), Dierick (Frédéric), Stoffel (Jean-François), Des fractales à la marche... il n'y a qu'un pas !, p. 25-33

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Buisseret (Fabien), Dierick (Frédéric), Stoffel (Jean-François), Des fractales à la marche... il n'y a qu'un pas !, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°5, p. 25-33.

Résumé

Où trois enseignants-chercheurs devisent au sujet de la marche bipède chez l’humain et où la dynamique à long terme de ce phénomène est interprétée en termes de complexité et prévisibilité, deux concepts quantifiables grâce aux fractales et aux outils mathématiques permettant de les étudier.

Summary

Where three teacher-researchers discuss bipedal walking in humans and where the long-term dynamics of this phenomenon are interpreted in terms of complexity and predictability, two concepts that can be quantified using fractals and the mathematical tools to study them.

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Stoffel (Jean-François)

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Draye (Nicolas), ORCW-Health : et si nous parlions un peu de la santé des musiciens ?, p. 35-42

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Draye (Nicolas), ORCW-Health : et si nous parlions un peu de la santé des musiciens ?, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°5, p. 35-42.

Résumé

Les musiciens professionnels jouent avec passion pendant de longues heures. Leurs gestes répétés peuvent engendrer des douleurs neuro-musculo-squelettiques. Les artistes de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie (ORCW) n’y échappent pas ! Sous l’impulsion de Laurent Fack et avec la complicité de l’équipe du laboratoire Forme et Fonctionnement Humain (FFH), le projet ORCW-Health a émergé. Ses objectifs initiaux sont l’analyse des contraintes biomécaniques ainsi que l’évaluation d’un programme de prévention kinésithérapeutique.

Summary

Professional musicians play with passion for long periods at a time. Their repetitive movements may cause neuromusculoskeletal pain. The performers of the Royal Chamber Orchestra of Wallonia (ORCW) are no exception! Inspired by Laurent Fack and assisted by the team from the laboratory of Human Form and Functioning (HFF), the ORCW-Health project was established. Its initial objectives are to analyze biomechanical constraints, as well as to evaluate a physiotherapeutic prevention program.

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Scohier (Mikaël), Buisseret (Fabien), Dierick (Frédéric), Draye (Nicolas), Flament (Pascal), Letroye (Benjamin), Terrana (Gwendoline), Arnould (Carlyne), Le laboratoire Forme et Fonctionnement Humain fait peau neuve !, p. 43-51

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Scohier (Mikaël), Buisseret (Fabien), Dierick (Frédéric), Draye (Nicolas), Flament (Pascal), Letroye (Benjamin), Terrana (Gwendoline), Arnould (Carlyne), Le laboratoire Forme et Fonctionnement Humain fait peau neuve !, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°5, p. 43-51.

Résumé

En septembre 2017, le laboratoire Forme et Fonctionnement Humain (FFH) de la Haute école Louvain-en-Hainaut (HELHa) s’est installé dans de nouveaux locaux, dotés d’une superficie totale de 175 m2. Implanté dans les sous-sols du bâtiment, des fenêtres ont été percées et un éclairage LED a été mis en place afin de rendre le laboratoire plus lumineux. Un faux-sol a également été installé de manière à pouvoir y incorporer les plateformes de force et créer ainsi un couloir d’analyse de la locomotion d’une longueur de 20 m. Un système d’analyse vidéo 3D a aussi été installé autour d’un tapis roulant instrumenté permettant une analyse complète (cinétique et cinématique) de la locomotion sur tapis roulant. Ces aménagements et le matériel de pointe dont est équipé le laboratoire FFH, lesquels sont détaillés dans cet article, devraient ouvrir la voie à de nouvelles perspectives.

Summary

With a total surface of 175 sqm, the brand new Haute école Louvain-en-Hainaut (HELHa)’s Forme et Fonctionnement Humain (FFH) laboratory moved to its new premises in September 2017. Located in the building’s basements, windows were cut out and LED lighting fitted to bring more light to the laboratory. A technical floor was built in as well in order to incorporate force platforms and thus create a 20-meter long locomotion analysis lane. Also, a 3D video analysis system was mounted around an instrumented treadmill, allowing a full analysis (both kinetic and kinematic) of the human locomotion on treadmill. These installations and the top-notch material that now equip the FFH laboratory, which are detailed in this paper, should pave the way for new perspectives.

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Chroniques

Stoffel (Jean-François), Chronique du personnel pour l’année académique 2017-2018, p. 53-74

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Stoffel (Jean-François), Chronique du personnel pour l’année académique 2017-2018, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, n°5, p. 53-74.

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Mairlot (Sylvie), Chronique des relations internationales pour l’année académique 2017-2018, p. 75-80

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Mairlot (Sylvie), Chronique des relations internationales pour l’année académique 2017-2018, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°5, p. 75-80.

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Articles

Letroye (Benjamin), Scohier (Mikaël), Focus sur un projet de thèse en course à pied au laboratoire Forme et Fonctionnement Humain, p. 81-92

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Letroye (Benjamin), Scohier (Mikaël), Focus sur un projet de thèse en course à pied au laboratoire Forme et Fonctionnement Humain, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°5, p. 81-92.

Résumé

À ce jour, de nombreuses études ont analysé les différents aspects de la biomécanique de course et leurs effets sur le risque de blessures et l’économie de course. Malgré quelques divergences retrouvées au sein de la littérature scientifique, la tendance actuelle nous incite à croire qu’une augmentation de la fréquence de pas est une stratégie intéressante pour minimiser le risque de blessure et augmenter la performance des coureurs. Pourtant, l’étude des effets d’un entrainement réalisé à une fréquence de pas plus élevée que celle adoptée spontanément n’a pas encore été approfondie et les données actuelles ne nous permettent pas de connaître la pertinence d’un tel entrainement. C’est pourquoi l’objectif de notre projet de thèse est de proposer un entrainement spécifique destiné à augmenter la fréquence de pas afin d’observer l’évolution des paramètres physiologiques et biomécaniques de la course à la suite de cet entrainement.

Summary

Numerous studies have analyzed running biomechanics and its effects on running-related injuries and running economy. Despite some discrepancies found in the scientific literature, current knowledge seems to show that increasing the running step frequency could be a good strategy to minimize the risk of injury and increase the performance of runners. Unfortunately, the effects of training at a step frequency higher than the spontaneous one have not been investigated yet and so, there are still unknowns. This is why the objective of our present project is to propose a specific training intended to increase the running step frequency and to observe the possible modifications of the running physiological and biomechanical parameters as a result of this training.

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Informations

Brasset (Émilie), Liste des travaux de fin d’étude présentés en ergothérapie au cours de l’année académique 2017-2018, p. 93-94

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Brasset (Émilie), Liste des travaux de fin d’étude présentés en ergothérapie au cours de l’année académique 2017-2018, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°5, p. 93-94.

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Swartenbroekx (Vincent), Liste des mémoires présentés en kinésithérapie au cours de l’année académique 2017-2018, p. 95-98

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Swartenbroekx (Vincent), Liste des mémoires présentés en kinésithérapie au cours de l’année académique 2017-2018, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°5, p. 95-98.

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Articles

Diallo (Léa), Apport de la réalité virtuelle concernant les mises en situation en réadaptation post-AVC dans les centres de réadaptation, p. 99-108

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Diallo (Léa), Apport de la réalité virtuelle concernant les mises en situation en réadaptation post-AVC dans les centres de réadaptation, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°5, p. 99-108.

Résumé

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie courante qui demande une prise en charge pluridisciplinaire, intensive et immédiate. L’ergothérapie a un rôle majeur à jouer dans les centres de réadaptation postAVC notamment grâce à la pratique de mises en situation. Celles-ci permettent aux patients de préparer leur retour au lieu de vie une fois qu’ils auront retrouvé une autonomie et/ou une indépendance optimale. La réalité virtuelle (RV) immersive et interactive correspond à un outil de réadaptation novateur qui est particulièrement intéressant grâce à la possibilité de créer un environnement virtuel permettant de procéder à des mises en situation. Néanmoins, les études ont révélé qu’il existe plusieurs limites à la mise en place de la réalité virtuelle immersive et interactive. Certes, elle permet d’intensifier les séances et de stimuler la récupération vraie, mais la qualité des programmes impacte les performances des patients durant les prises en charge. En outre, les programmes ne proposent qu’une petite variété d’activités virtuelles en lien avec les activités de la vie quotidienne. Un manque d’études comparatives au niveau des mises en situation virtuelle et réelle rend difficile tout positionnement à l’égard de ce que peut apporter la RV immersive et interactive dans les centres de réadaptation. À première vue, l’inconvénient majeur de l’environnement virtuel serait l’impact de la qualité des graphismes sur la pratique de mises en situation.

Summary

A stroke is a common disorder requiring immediate, intensive and multidisciplinary medical attention. Occupational therapy plays a major role in post-stroke rehabilitation centres, particularly through the use of realistic simulations. These allow patients to prepare for their return to the domestic environment once they have regained optimal autonomy and/or independence. Immersive and interactive virtual reality (VR) is an innovative rehabilitation tool that is particularly effective due to the possibility for creating virtual environments in which to carry out controlled simulations. However, studies have shown that there are several limitations to the implementation of immersive and interactive virtual reality. While it certainly enhances sessions and encourages full recovery, the quality of the software greatly impacts the patient’s performance during treatment. Additionally, the available software packages offer only a small range of virtual activities concerning everyday tasks. A lack of comparative studies regarding virtual simulations versus real life situations makes it difficult to effectively ascertain the value of using immersive and interactive VR in rehabilitation centres. At first glance, a major disadvantage of the virtual environment is the impact of the graphics quality on the simulated exercises.

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Barreau (Camille), Développement d’un questionnaire illustré mesurant l’estime de soi des enfants atteints de paralysie cérébrale âgés de 8 à 18 ans : comparaison de l’estime de soi perçue par l’enfant à celle qu'en ont ses parents, p. 109-124

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Barreau (Camille), Développement d’un questionnaire illustré mesurant l’estime de soi des enfants atteints de paralysie cérébrale âgés de 8 à 18 ans : comparaison de l’estime de soi perçue par l’enfant à celle qu'en ont ses parents, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, n°5, p. 109-124.

Résumé

Les objectifs de cette étude étaient de développer ESTIMill-PC, un questionnaire illustré, valide, et fiable mesurant l’estime de soi des enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) âgés de 8 à 18 ans et de comparer l’estime de soi perçue par l’enfant à la perception qu’en ont ses parents. Le questionnaire, illustré sous un format type « bande dessinée », a été soumis à 36 enfants atteints de PC (12 ± 3 ans ; 20 garçons). Une version non illustrée du questionnaire a également été soumise aux parents. La version finale d’ESTIMill-PC était constituée de 26 items répartis en 8 domaines d’estime de soi. Le modèle de Rasch a vérifié que l’outil satisfaisait aux exigences d’une mesure objective. Le questionnaire possède une très bonne fiabilité (R=0,92) et une bonne validité de conséquence. La comparaison de l’estime de soi perçue par l’enfant à celle qu’en ont ses parents montre que les parents sous-estiment l’estime de soi de leur enfant, d’autant plus que l’enfant est jeune. Ce questionnaire prometteur, compte tenu de ses bonnes qualités métriques, pourrait permettre aux thérapeutes d’optimiser leur traitement en fonction des besoins et ressentis de l’enfant.

Summary

The objectives of this study were to develop ESTIMill-PC, a valid, reliable, and illustrated questionnaire measuring the self-esteem of children with cerebral palsy (CP) aged 8 to 18, and to compare the self-esteem perceived by the children themselves to their parents’ perception. The questionnaire, illustrated in a comic strip-type format, has been submitted to 36 children with CP (12 ± 3 years; 20 boys). An unillustrated version of the questionnaire has also been submitted to the parents. The final version of ESTIMill-PC included 26 items divided into 8 fields of self-esteem. The Rasch model has verified that the questionnaire met the requirements of an objective measurement. The questionnaire has an excellent reliability (R=0.92) and a good consequence validity. The comparison of the self-esteem perceived by the children themselves with their parents’ perception indicates that parents underestimate the self-esteem of their child, especially as the child is young. Considering its good metric qualities, this promising questionnaire could allow the therapists to optimize their treatment in function of the child’s needs and feelings.

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Dhenin (Claire), Influence des paramètres de l’entrainement et de la gestion de course sur la performance et l’incidence des blessures lors d’un marathon, p. 125-136

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Dhenin (Claire), Influence des paramètres de l’entrainement et de la gestion de course sur la performance et l’incidence des blessures lors d’un marathon, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°5, p. 125-136.

Résumé

L’objectif de cette étude est de déterminer si une course à vitesse constante est un facteur déterminant de la performance lors du marathon et d’établir un éventuel lien entre les blessures observées et la gestion de la vitesse de course ou les caractéristiques de l’entrainement. Deux cent quarante-deux marathoniens ont répondu à un questionnaire accessible en ligne et les données chronométriques des 11 393 participants au marathon d’Amsterdam 2017 ont été analysées. Les résultats ont mis en évidence que la majorité des coureurs (6876 %) réalise leur deuxième partie de marathon plus lentement que la première, ce qui est d’après les données du marathon d’Amsterdam, significativement relié à une moins bonne performance finale. L’analyse du questionnaire n’a pas démontré que cela augmentait l’incidence des blessures pendant le marathon, comparativement aux marathoniens ayant maintenu une vitesse constante ou progressivement plus rapide. Le volume d’entrainement hebdomadaire modif ierait la prévalence des blessures antérieures alors que les blessures encourues pendant la préparation du marathon sembleraient être davantage reliées à une augmentation trop importante du volume d’entrainement durant cette phase. En conclusion, les marathoniens pourraient tirer profit d’une course à vitesse constante afin de réaliser la meilleure performance possible. Pendant la période de préparation, il semblerait judicieux de ne pas augmenter de façon trop importante le volume d’entrainement hebdomadaire afin d’éviter les blessures.

Summary

The purpose of this study is to investigate whether a steady pace is a key factor in marathon performance and to establish the relationships between injuries and race pace management or training characteristics. Two hundred and forty-two marathon runners completed the survey online and the race data of 11,393 competing in the 2017 Amsterdam Marathon have been analyzed. Results have shown that most of the runners (68-76 %) ran the second part of the marathon slower than the first one, which is, according to the Amsterdam Marathon data, significantly related to a lesser final performance. T he survey analysis has not demonstrated that this increased the occurrence of injuries during the marathon, in comparison with marathon runners who maintained a steady pace or progressively increased their pace. The weekly training volume might influence the prevalence of past injuries whilst injuries picked up during the preparation phase might be related to an excessive increase in the training volume during this phase. To conclude, marathon runners could benefit from a steady pace to reach the best performance. During the preparation phase, it would seem wise to progressively increase the weekly training volume in order to avoid injuries.

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Chroniques

La Rédaction, Chronique de nos anciens étudiants pour l'année académique 2017-2018, p. 137-138

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La Rédaction, Chronique de nos anciens étudiants pour l'année académique 2017-2018, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, n°5, p. 137-138.

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Articles

Vanden Berghe (Mathieu), L’ergothérapie : vers une éthique de la singularité !, p. 139-142

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Vanden Berghe (Mathieu), L’ergothérapie : vers une éthique de la singularité !, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°5, p. 139-142.

Résumé

Avant d’entamer mes études, l’ergothérapie m’était étrangère. Ce n’est qu’après l’avoir investie qu’elle m’est apparue comme une profession qui répondait à mes valeurs d’humanisme, d’égalité et de singularité ! Dernièrement, j’eus l’occasion de me confronter à certaines réformes du domaine social et de la santé publique. Celles-ci m’ont permis de soulever davantage mes questionnements politico-cliniques, de préciser mes choix et d’en assumer les conséquences. Aujourd’hui, mon parcours confirme mon désir de défendre une cause quotidienne : un accompagnement humanisant qui tient compte de l’individu, de ses intérêts et de son environnement. Néanmoins certaines questions persistent : comment assurer et défendre mon identité professionnelle ? Et comment la comprendre face à un système qui, parfois, menace la subjectivité de l’individu ?

Summary

Before commencing my studies, the concept of occupational therapy was foreign to me. Once I had absorbed myself in it, I realized that this profession satisfied my values of humanism, equality and singularity! I recently had the opportunity to tackle certain reforms in the social sector and in public health. These served to raise further politico-clinical questions, allowing me to clarify my choices and accept the consequences. Today, my humanistic path confirms my desire to defend a daily cause: providing humanizing support that takes into account the individual, their needs and their environment. However, certain queries do remain unanswered: how to assure and defend my professional identity? And how to understand it when up against a system that sometimes threatens the subjectivity of the individual?

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Bru (Virgil), De la nécessité, lorsqu’on exerce la kiné dans un pays qui n’est pas le sien, d’être attentif... aux banquettes du métro !, p. 143-150

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Bru (Virgil), De la nécessité, lorsqu’on exerce la kiné dans un pays qui n’est pas le sien, d’être attentif... aux banquettes du métro !, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°5, p. 143-150.

Résumé

À une époque où l’on parle régulièrement de globalisation, de multiculturalisme ou bien encore de racisme et de repli sur soi, il paraît essentiel d’essayer de comprendre l’impact de ces phénomènes sur notre profession. Aussi bien pour le thérapeute qui parcourt le monde et arrive dans un environnement culturel différent que pour celui qui décide de rester dans son pays de naissance, il parait illusoire qu’il puisse s’imaginer n’être jamais confronté, au moins une fois dans sa carrière, à un patient possédant une culture différente de la sienne. Au travers de mon expérience et d’exemples concrets, je vais tenter de montrer comment la culture de nos patients impacte notre approche thérapeutique et vais essayer de souligner toute l’importance de prendre en compte cette culture.

Summary

Nowadays, in a time when globalization, multiculturalism, xenophobia and even racism are frequent topics of discussion, exploring the impact of these phenomena on our profession is of ever-increasing importance. This concerns not only travelling physiotherapists immersed in a new culture, but also native therapists who will almost certainly find themselves confronted by a patient with a different cultural background at least once during their career. Using both concrete examples as well as those drawn from my own personal experience, I will endeavor to demonstrate how and why the culture of a patient could and should have an impact on our therapeutic approach.

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