Société Scientifique de Bruxelles



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Comment évaluer les enfants ayant un trouble développemental de la coordination ?

Catégorie: Revue des Questions Scientifiques

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2018
Année
189
Tome
3
Numéro
128
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La Rédaction, Table des matières, p. 239-240

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La Rédaction, Table des matières, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 239-240.

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Dossier : «Comment évaluer les enfants ayant un trouble développemental de la coordination»

Nihoul (Marie), Arnould (Carlyne), Développement d’un questionnaire évaluant l’habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans ayant un trouble développemental de la coordination, p. 241-276

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Nihoul (Marie), Arnould (Carlyne), Développement d’un questionnaire évaluant l’habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans ayant un trouble développemental de la coordination, in Revue des Questions Scientifiques, 189, n°3, p. 241-276.

Résumé

Cette étude vise le développement d’un questionnaire valide et fiable mesurant l’habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans ayant un trouble développemental de la coordination (TDC). Des normes ont également été développées afin que les professionnels de la santé puissent évaluer le degré d’habileté manuelle des enfants ayant un TDC selon leur âge et leur sexe. Le questionnaire préliminaire incluait 82 activités de la vie journalière, appelées items, sélectionnées à partir d’échelles existantes et d’avis d’experts. Ce questionnaire a été soumis aux parents de 36 enfants ayant un TDC (30 garçons ; 9±2 ans). Les parents devaient estimer la difficulté éprouvée par leur enfant lors de la réalisation de chaque activité. Leurs réponses ont été analysées avec le logiciel Rumm2020 qui utilise le modèle de Rasch afin de sélectionner les items satisfaisant le plus aux critères d’une mesure objective. Le questionnaire a également été soumis à 137 enfants sains (70 garçons ; 9±2 ans) afin de calculer les normes et d’investiguer la validité discriminative du questionnaire. Le questionnaire final, Abilhand-Tdc, constitué de 39 items est un outil unidimensionnel, valide et fiable (R=0,93) capable de discriminer 86 % des enfants ayant un TDC. Abilhand-Tdc a le potentiel psychométrique pour évaluer l’habileté manuelle des enfants ayant un TDC âgés de 5 à 12 ans permettant ainsi aux cliniciens de planifier leur traitement, de le mettre en place et d’en vérifier son efficacité.

Summary

This study aims to develop a valid and reliable questionnaire for measuring the manual ability of children between the ages of 5 and 12 with Developmental Coordination Disorder (DCD). Developmental norms have also been established in order to assist healthcare professionals in evaluating the level of manual ability of children with DCD according to their age and sex. The preliminary questionnaire included 82 activities of daily life, referred to as items, which were selected from existing scales and experts’ opinion. This questionnaire was submitted to the parents of 36 children with DCD (30 boys, aged 9±2). The parents were asked to estimate the level of difficulty experienced by their child while performing each activity. Their responses were analysed with RUMM2020 software, which uses the Rasch model to select the items that satisfy the most closely the criteria of an objective measurement. The questionnaire was also submitted to 137 healthy children (70 boys, aged 9±2) in order to calculate developmental norms and to investigate the discriminative validity of the questionnaire. The final questionnaire consisting of 39 items, called Abilhand-Dcd, is a valid and reliable (R=0,93) unidimensional tool, able to identify 86% of children with DCD. Abilhand-Dcd possesses the psychometric potential to assess the manual ability of children between the ages of 5 and 12 with DCD, thus facilitating the work of clinicians with respect to planning their treatment, implementing it and ascertaining its efficacy.

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Arnould (Carlyne), Louette (Romane), Développement d’un outil d’évaluation ludique mesurant la coordination des enfants atteints du trouble développemental de la coordination âgés de 5 à 12 ans, p. 277-324

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Arnould (Carlyne), Louette (Romane), Développement d’un outil d’évaluation ludique mesurant la coordination des enfants atteints du trouble développemental de la coordination âgés de 5 à 12 ans, in Revue des Questions Scientifiques, 189, n°3, p. 277-324.

Résumé

Cette étude vise le développement d’un outil d’évaluation ludique, valide et fiable (le Ludo-Tdc) capable d’investiguer de manière quantitative et qualitative la coordination des enfants atteints du trouble développemental de la coordination (TDC) âgés de 5 à 12 ans. La version expérimentale du questionnaire était composée de 49 tâches, nommées items, sélectionnées à partir d’échelles de mesure existantes et de la littérature. L’outil, présenté sous la forme d’un plateau de jeu, a été soumis à 20 enfants atteints de TDC (moyenne d’âge : 9 ± 2 ans ; sex ratio : 3 garçons/2 filles). Chaque session de jeu était filmée, puis analysée par l’expérimentateur qui attribuait, sur une échelle à 4 catégories de réponse, des scores à chaque tâche réalisée par les enfants pour évaluer quantitativement leur niveau de coordination et des scores à 10 critères qualitatifs utilisés pour évaluer les qualités avec lesquelles les enfants réalisaient l’ensemble des tâches du jeu. Les réponses ont été analysées avec le logiciel RUMM2020 qui utilise le modèle de Rasch, un modèle statistique permettant de vérifier que l’outil satisfait aux conditions d’une mesure objective. La capacité du Ludo-Tdc à discriminer les enfants ayant un TDC des enfants sains du même âge et du même sexe a également été investiguée. L’analyse a montré que les deux premières catégories de réponse n’étaient pas bien discriminées et ont dû être regroupées ensemble, résultant ainsi en une échelle à 3 catégories de réponse. La version finale du Ludo-Tdc, constituée de 32 items et de 8 critères qualitatifs, possède une très bonne précision de mesure (coefficient de fiabilité de 0,94 pour l’échelle quantitative et de 0,90 pour l’échelle qualitative). Le Ludo-Tdc est également capable de discriminer de manière significative les enfants ayant un TDC des enfants sains du même âge (p<0,001). Cette étude a donc permis de développer un outil d’évaluation unidimensionnel et fiable, le Ludo-Tdc, capable d’évaluer la coordination des enfants atteints de TDC âgés de 5 à 12 ans. Les propriétés métriques de l’outil devraient permettre aux cliniciens travaillant avec des enfants atteints de TDC de faire un état des lieux du niveau de coordination de ces enfants, ainsi que de personnaliser le plan de rééducation et d’en vérifier son efficacité.

Summary

This study aims to develop an enjoyable, valid and reliable assessment tool (the Fun-Dcd) capable of quantitatively and qualitatively assessing the coordination of children between the ages of 5 and 12 with Developmental Coordination Disorder (DCD). The experimental version of the questionnaire was composed of 49 tasks, called items, selected from existing measurement scales and from the relevant literature. This tool, presented in the form of a board game, was submitted to 20 children with DCD (mean age of 9 ± 2 years; sex ratio of 3 boys to 2 girls). Each game session was video-taped and then analysed by the examiner. Scores were then attributed, on a scale with 4 response categories, for each task performed by the children in order to quantitatively evaluate their level of coordination. Additionally, scores were also attributed on a scale with 4 response categories, for 10 qualitative criteria used to assess the qualities with which the children completed the entire set of game tasks. The responses were analysed with Rumm2020 software which uses the Rasch model, a statistical model able to verify that the tool satisfies the criteria of an objective measurement. The capacity of the Fun-Dcd to discriminate between children with DCD and healthy children of the same age and sex was also investigated. Analysis showed that the first two response categories were not well discriminated and should have been grouped together, thus resulting in a scale with 3 response categories. The final version of the Fun-Dcd, consisting of 32 items and 8 qualitative criteria, displays a very high level of measurement precision (reliability coefficient of 0.94 for the quantitative scale, and 0.90 for the qualitative scale). The Fun-Dcd was also able to discriminate children with DCD from healthy children of the same age (p<0.001). This study has therefore enabled the elaboration of a reliable, unidimensional assessment tool, the Fun-Dcd, capable of assessing the coordination level of children between the ages of 5 and 12 with DCD. The metric properties of the tool should allow clinicians working with children suffering from DCD to obtain an overview of the level of coordination of these children, as well as to customize their rehabilitation program and verify its efficiency.

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La Rédaction, Dans nos prochains numéros, p. 324-324

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La Rédaction, Dans nos prochains numéros, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 324-324.

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Analyses critiques

Bordoni (Stefano), Faut-il connaître les causes pour comprendre et intervenir ? , p. 325-334

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Bordoni (Stefano), Faut-il connaître les causes pour comprendre et intervenir ? , in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 325-334.

Résumé

Analyse critique de : La causalité dans les sciences biologiques et médicales : faut-il connaître les causes pour comprendre et intervenir ? / sous la direction de Claude Debru et Michel Le Moal. – Les Ulis : EDP Sciences, 2017. – 128 p. – (Les ateliers de l’Académie). – 1 vol. broché de 16 × 24 cm. – 18,00 €. – isbn 978-2-7598-1716-0.

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Hespel (Bertrand), Quand physique et métaphysique se trouvent confondues : une remarquable introduction à la philosophie des sciences et à la philosophie de la nature véhiculant une étrange conception de la métaphysique, p. 335-341

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Hespel (Bertrand), Quand physique et métaphysique se trouvent confondues : une remarquable introduction à la philosophie des sciences et à la philosophie de la nature véhiculant une étrange conception de la métaphysique, in Revue des Questions Scientifiques, 189, n°3, p. 335-341.

Résumé

Analyse critique de : Esfeld (Michael), Philosophie des sciences : une introduction. – 3e édition entièrement revue. – Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017. – x, 296 p. – 1 vol. broché de 15 × 22,5 cm. – 23,22 €. – isbn 978-2-88915-221-6.

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La Rédaction, Dans notre prochain numéro, p. 342-342

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La Rédaction, Dans notre prochain numéro, in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 342-342.

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Comptes rendus

Dhombres (Jean), Comptes rendus de Émile Biémont : «L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire» et Dominique Raynaud : «Sociologie des controverses scientifiques», p. 343-346

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Dhombres (Jean), Comptes rendus de Émile Biémont : «L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire» et Dominique Raynaud : «Sociologie des controverses scientifiques», in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 343-346.

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Iommi Amunátegui (Godofredo), Compte rendu de Christopher M. Graney : «Mathematical disquisitions : The booklet of theses immortalized by Galileo», p. 346-348

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Iommi Amunátegui (Godofredo), Compte rendu de Christopher M. Graney : «Mathematical disquisitions : The booklet of theses immortalized by Galileo», in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 346-348.

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Stoffel (Jean-François), Compte rendu de Démètre Cantemir : «L'image infigurable de la science sacro-sainte», p. 348-349

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Stoffel (Jean-François), Compte rendu de Démètre Cantemir : «L'image infigurable de la science sacro-sainte», in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 348-349.

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Buisseret (Fabien), Compte rendu de Hermann Weyl : «Philosophie des mathématiques et des sciences de la nature», p. 349-350

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Buisseret (Fabien), Compte rendu de Hermann Weyl : «Philosophie des mathématiques et des sciences de la nature», in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 349-350.

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Modera (Astrid), Compte rendu de Olivier Sartenaer : «Qu'est-ce que l'émergence ?», p. 350-351

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Modera (Astrid), Compte rendu de Olivier Sartenaer : «Qu'est-ce que l'émergence ?», in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 350-351.

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Antoine (Jean-Pierre), Compte rendu de Alain Riazuelo : «Les trous noirs : à la poursuite de l'invisible», p. 352-352

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Antoine (Jean-Pierre), Compte rendu de Alain Riazuelo : «Les trous noirs : à la poursuite de l'invisible», in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 352-352.

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Lambert (Dominique), Compte rendu de Roberto Livi & Paolo Politi : «Nonequilibrium statistical physics : a modern perspective», p. 353-354

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Lambert (Dominique), Compte rendu de Roberto Livi & Paolo Politi : «Nonequilibrium statistical physics : a modern perspective», in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 353-354.

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Demortier (Guy), Compte rendu de Daniel Baye, Marianne Dufour & Benjamin Fuks : «Mécanique quantique : une introduction générale illustrée par des exercices résolus», p. 354-355

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Demortier (Guy), Compte rendu de Daniel Baye, Marianne Dufour & Benjamin Fuks : «Mécanique quantique : une introduction générale illustrée par des exercices résolus», in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 354-355.

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Marbaix (Philippe), Compte rendu de Agathe Euzen, Bettina Laville & Stéphanie Thiébault (sous la direction de) : «L’adaptation au changement climatique : une question de société», p. 355-356

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Marbaix (Philippe), Compte rendu de Agathe Euzen, Bettina Laville & Stéphanie Thiébault (sous la direction de) : «L’adaptation au changement climatique : une question de société», in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 355-356.

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Micha (Jean-Claude), Compte rendu de : «Démanteler les barrages pour restaurer les cours d'eau», p. 357-358

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Micha (Jean-Claude), Compte rendu de : «Démanteler les barrages pour restaurer les cours d'eau», in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 357-358.

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Yans (Johan), Compte rendu de Michel Joye : «Terre : l'histoire de notre planète de sa naissance à sa disparition», p. 358-359

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Yans (Johan), Compte rendu de Michel Joye : «Terre : l'histoire de notre planète de sa naissance à sa disparition», in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 358-359.

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Barbier (Thibault), Carrillo (Olivier), Compte rendu de Michel Dufour, Patrick Colné & Stéphane Barsi : «Masso-kinésithérapie et thérapie manuelle pratiques», p. 360-361

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Barbier (Thibault), Carrillo (Olivier), Compte rendu de Michel Dufour, Patrick Colné & Stéphane Barsi : «Masso-kinésithérapie et thérapie manuelle pratiques», in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, p. 360-361.

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